Au Cameroun, le lancement officiel du SAGO, le salon de l’action gouvernementale s’est fait ce jour au Palais polyvalent des sports. Le SAGO se veut la vitrine des actions du gouvernement camerounais en faveur de ses populations. 200 entreprises publiques et parapubliques font émulsion avec les populations camerounaise et les potentiels consommateurs. 8 jours durant, Du 22 au 29 juillet, les journées seront essentiellement meublées par des conférences et des rencontres b2b.
Pour la 12ème édition du salon de l’action gouvernementale (SAGO), c’est plus de 200 administrations et sociétés publiques et parapubliques qui s’ouvrent aux populations à l’esplanade du Palais des sport de Yaoundé. La cérémonie de lancement officiel du SAGO qui se tient sous le thème “Développement des infrastructures et transformation structurelle de l’économie camerounaise”, s’est faite le 24 juillet 2023. Le SAGO se veut la vitrine de l’action gouvernementale avec entre autres objectifs, de promouvoir et assurer la visibilité des efforts des politiques publiques nationales et faire valoir les innovations selon différents domaines
Le tout n’est pas seulement de faire, mais il faut également faire savoir ce que l’on fait. C’est donc un moment que nous offrons aussi bien à nos compatriotes qu’à nos partenaires étrangers de profiter de l’occasion pour voir ce que nous faisons.
Rene Emmanuel Sadi, Ministre de la communication
La stratégie nationale de développement du Cameroun (SND30), qui vise la transformation structurelle de son économie et un développement inclusif, ambitionne de porter le taux de croissance annuel à 8,1% sur la période 2020-2030. Les préalables pour tenir cet engagement passent par le développement des infrastructures routières notamment avec un réseau routier estimé à 121873 kilomètres dont des linéaires en terre majoritairement rurales qui nécessitent un entretien constant pour contribuer au développement socio-économique des populations, le ministère des travaux publics profite de la tribune du SAGO pour expliquer les nouveaux procédés d’entretien routiers.
L’autre innovation que le ministère des travaux publics veut partager ici c’est la nouvelle technique de réhabilitation des routes par le recyclage et le retraitement des matériaux en place. La construction routière comme la réhabilitation font appel à des mouvements de terre très importants. Lorsqu’on arrive à traiter et à réutiliser le matériau qui est en place, on réduit par conséquent le coût de la construction ou de la réhabilitation et on réduit également les impacts sur l’environnement.
Takuete Donnat, Directeur des études technique au ministère des travaux publics
Lancé depuis 2012, le SAGO est une plateforme annuelle qui offre une visibilité aux actions menées par les pouvoirs publics en vue d’améliorer les conditions de vie des populations. Les opportunités et autres savoir-faire des institutions publiques camerounais sont à découvrir sur le site du SAGO jusqu’au 29 juillet 2023.