Près de 200 jeunes sans emplois , chercheurs d’ emplois et entrepreneurs ont participé ce mardi à l’ institut français de Douala au Cameroun au programme du lancement de la phase 2 du projet de l’ employabilité des jeunes dans le secteur de la culture et du patrimoine. Un programme qui s’ inscrit dans le registre du développement local.
Dans le soucis de développer et acquérir des nouvelles connaissances dans leurs activités entrepreneuriales , plusieurs jeunes étudiants , chercheurs d emplois et entrepreneurs du Cameroun se sont retrouvés à Douala au Cameroun pour bénéficier de la phase 2 des formations du programme de la route des chefferies et partenaires dans le secteur du patrimoine et des industries culturelles et créatives du Cameroun
Il y a une trentaine de jeunes qui étaient en formation dans des différentes universités du Cameroun , un autre volet de la formation était aussi de l’ impliquer dans le volet entrepreneuriat . Au total on a eu plus de 1500 jeunes qui ont bénéficié de cet appui avec au final une sélection de 21 qu’ ont a pu accompagner à la création et à la structuration de leurs entreprises qui vont se développer dans cette phase 2.
Sylvain Djache Nzefa, Coordonnateur général de la route des chefferies
Dans la phase 1 du programme , environ 178.000.000 FCFA ont été versés en indemnité pour des stages professionnels à 150 jeunes diplômés chercheurs d’emplois dans le cadre du développement de l’employabilité jeune et 580 autres jeunes formés dans les métiers du patrimoine, de l’artisanat et des industries créatives dans les quatre aires culturelles du Cameroun à travers 10 sessions de formation professionnelles.
Grâce à la phase 1 . j’ ai pu toucher du bout des doigts le monde professionnel et j’ ai pu mettre en place un plan de carrière .Grâce à ce projet , je peux facilement challenger le monde de l’ emploi .Après cette formation ,j’ ai été retenue par mon employeur qui voulait que je continue de travailler sur les dossiers qu’il a encours.
Vanessa Ndengue , Bénéficiaire stagiaire de la phase 1
Le projet d’« Appui au développement des compétences et de l’employabilité des jeunes du secteur du patrimoine et des industries culturelles a permis d’élaborer un cadre en plusieurs phases. En s’appuyant sur les résultats mais aussi les difficultés de la première phase, Sylvain Djache Nzefa , coordonnateur général de la route des chefferies souhaite une deuxième phase impliquant plusieurs intervenants.
Maintenant dans la deuxième phase , nous allons changer de paramètres , nous allons impliquer les collectivités décentralisées pour les stages professionnalisants parce que ce sont des collectivités qui expriment un besoin de développer leur service patrimonial culturel . Nous avons une centaine de jeunes qu’ on va proposer à une cinquantaine de collectivités pour une expérience pionnière
Sylvain Djache Nzefa, Coordonnateur général de la route des chefferies
La Route des Chefferies (RDC) est un programme de développement culturel et touristique sur le continent. Ses missions visent la Promotion et soutenance des activités de recherche – Mettre en valeur le patrimoine culturel du Cameroun la contribution au renforcement d’un dialogue interculturel , développement du potentiel du tourisme culturel et enfin Fédérer les acteurs locaux du patrimoine et du tourisme.