Le Cameroun va bénéficier d’une enveloppe de 32,250 millions d’Euro soit un peu plus de 21 milliards de francs CFA pour la reconstruction et la réhabilitation des 2 régions en crises, notamment les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Des fonds issus de la coopération bilatérale avec le Royaume d’Arabie Saoudite. Les régions ont connu une désescalade de tension qui a débouché sur des violences avec pour conséquence la destruction de biens et d’infrastructures publiques.
Le plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions affectées par la crise dite anglophone au Cameroun va bénéficier d’un financement de 32,250 millions d’Euro soit environ 21 milliards de FCFA issu de la coopération entre le Cameroun et le royaume d’Arabie Saoudite. La signature de l’accord de financement de ce projet présidentiel s’est fait le 10 mai 2023 à Djedda en Arabie Saoudite en marge de la 48 ème réunion annuelle du conseil des gouverneurs de la banque islamique de développement (BID) du 10 au 13 mai 2023. L’enveloppe va servir à renforcer les efforts du gouvernement camerounais dans la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures essentielles mais aussi au renforcement de la cohésion sociale et la revitalisation de l’économie locale dans ces deux régions.
21 milliards de francs CFA, c’est une enveloppe qui va permettre à l’Etat du Cameroun de remettre sur les rails ces deux régions avec le plan de reconstruction qui nécessite la mobilisation d’un financement suffisant. Quelque chose que le Cameroun est en train de faire et qui est une plus-value. Cela va créer une bouffée d’oxygène pour le Cameroun sur le plan budgétaire.
Julien Onguene Ateba , Analyste économique – Cameroun
Représentant plus de 16 % de la population camerounaise, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun connaissent depuis 2016 des tensions qui ont débouché sur des violences ayant pour conséquences la perte de nombreuses vies humaines civiles et militaires et la destruction d’infrastructures essentielles. L’un des chantiers les plus visibles de cette reconstruction est celui de la construction de l’axe routier Babadjou-Bamenda long de 39 Km et dont le niveau d’avancement des travaux au 5 mai 2023 est estimé à 35,5% selon les autorités locales..
Un tel investissement stimulera le PIB au niveau national et le portera à 15 %. Il permettra également aux activités socio-économiques de cette région de se développer à nouveau.
Julien Onguene Ateba , Analyste économique – Cameroun
Classées régions économiquement sinistrées en septembre 2019, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun représentaient avant le début de la crise en 2016, 16,3% du PIB de ce pays d’Afrique centrale. La reconstruction de ces régions devrait permettre le retour de plus de 800 000 déplacés et la redynamisation d’une économie camerounaise fortement éprouvée par les crises mondiales que sont le conflit russo-ukrainien, la pandémie de covid-19 et le réchauffement climatique.