Le Cameroun a accueilli, du 10 au 14 septembre 2025, la 25ᵉ édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya. Un rendez-vous sportif marqué par la victoire du Mauricien Alexandre Mayer. Sous le regard de la Première Dame Chantal Biya, marraine de l’événement, cette édition a célébré le talent du cyclisme africain.
Alexandre Mayer remporte la 25ème édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya, tenue du 10 au 14 septembre 2025 au Cameroun. Le Mauricien a dominé la 5ème et dernière étape reliant Sangmélima à Yaoundé sur une distance de 176,5 km. Il succède au Belge Wesley Van Dyck, vainqueur de l’édition 2024. Grâce à Clovis Kamzong, de SNH Vélo Club, le Cameroun, pays hôte de la compétition, s’est hissé à la troisième place du classement général.
“La compétition était rude, comme toujours quand on se bat pour gagner. Nous devions défendre notre maillot, et c’était un défi. C’était une très belle course, nous sommes contents et impatients de revenir l’année prochaine. «
Henri Alexandre MAYER, Vainqueur du 25ème Grand Prix Cycliste Chantal Biya – Maurice
La Première Dame, Chantal Biya, marraine de l’événement, a illuminé cette édition de sa présence en présidant la cérémonie officielle de remise des prix de la course ce 14 septembre au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Elle a une nouvelle fois démontré son soutien aux activités physiques et sportives au Cameroun, célébrant l’excellence et la performance.
“Jour de fierté pour le cyclisme camerounais et jour de triomphe pour les différents vainqueurs au différentes étapes et au classement général. Également nous tenons à rendre hommage à l’illustre marraine de cette compétition, Mme Chantal Biya qui ne cesse de soutenir les activités physiques et sportives dans notre pays ”
NARCISSE MOUELLE KOMBI, Ministre des Sports et de l’Éducation physique – Cameroun
De nombreux prix ont été remis aux coureurs les plus performants. Parmi eux, Rodrigue KUERE NOUNAWE, de SNH Vélo Club, qui a reçu le maillot bleu ciel du meilleur combatif du jour. Le Mauricien Alexandre Mayer a remporté le maillot jaune du meilleur au classement général de la compétition, les maillots noir et rose du vainqueur d’étape, ainsi que le maillot vert du classement par points à l’arrivée le 14 septembre à Yaoundé.