Le gouvernement camerounais a lancé en décembre 2024 une offensive contre la fraude dans l’administration publique qui devrait se poursuivre en 2025 avec l’introduction de l’application informatique de gestion logique des effectifs et de la solde (Aigles). Ce système, présenté comme la solution ultime à la problématique des fonctionnaires fictifs, vise à révolutionner la gestion des ressources humaines et de la solde dans le pays.
Au Cameroun, des dizaines de milliers de personnes continueraient à percevoir un salaire de fonctionnaire alors qu’ils ne travaillent plus dans la fonction publique. Pour endiguer le fléau et améliorer la qualité du service public, le Cameroun a engagé en 2024 des procédures pour réformer la fonction publique. A ce titre, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a engagé la mise sur pieds d’un outil destiné à moderniser et digitaliser les démarches pour les usagers.
“Le MINFOPRA est un vaste chantier. Dès le 1ᵉʳ janvier, nous avons lancé un outil de gestion des ressources humaines et de la solde qui est très important. Nous l’avons baptisé AIGLES; à savoir application informatique de gestion logique des effectifs et de la solde.Nous voulons sortir des méthodes archaïques pour moderniser, informatiser l’ensemble du système.Cela nous permettra de faire accélérer les procédures, de les dématérialiser et simplifier les démarches, de lutter contre la corruption..”
Joseph LE, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative – Cameroun
L’une des préoccupations du gouvernement camerounais en 2025 restera certainement l’assainissement du fichier de l’Etat. Dans une note d’information signée le 18 novembre 2024 par le ministre Joseph Le, 1172 agents publics ont été rayés des effectifs. S’ajoutant à deux autres vagues les mois précédents. Portant ainsi le total à 4027 agents publics. Ce résultat fait suite à l’opération de recensement « Coppe », comptage physique des personnels de l’État .
“Grâce à la biométrie, nous allons dans un avenir plus ou moins lointain, j’allais dire, proche, mettre en place des bornes biométriques qui vont nous permettre de contrôler les présences et dès lors qu’un agent public est absent pendant un certain temps, tout va s’arrêter en ce qui le concerne. ”
Joseph LE, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative – Cameroun
Selon les autorités, au-delà de l’assainissement du fichier national, l’assainissement de la fonction publique pourrait constituer un économie significative pour les caisses de l’Etat. En effet, selon le ministère des Finances, avec la suppression de 10.000 fonctionnaires fictifs depuis 2019, le Cameroun a réalisé une économie budgétaire annuelle de 30 milliards de francs CFA.