C’est parti pour la 5ème édition du grand prix francophilie des médias. La cérémonie de lancement officielle a été faite le 16 juillet 2024 à Yaoundé au Cameroun. L’événement devenu une coutume, célèbre chaque année, les acteurs de la presse culturelle avec pour objectif d’améliorer toujours la qualité de leurs productions. Cette année l’évènement est placé sous le thème “mode africaine”, une incitation à plus d’intérêt envers ce secteur porteur pour la croissance africaine.
Grande parade d’hommes et femmes de média en acteurs de mode le 16 juillet 2024 à Yaoundé à l’ouverture du 5ème prix francophilie des médias. L’événement célèbre chaque année depuis 2020, les acteurs de la plume de l’information culturelle francophone et francophile de qualité. Placé en cette 5ème édition sous le thème “mode africaine” l’’évènement, bien plus qu’un simple moment de célébration de la presse culturelle se veut un moment de réflexion en faveur de la promotion de meilleures productions journalistiques en la matière.
“Journaliste culturel suppose qu’on doit s’intéresser à tous les sujets, à tous les genres aussi. parce que malheureusement lorsque vous faites un scroll sur les moteurs de recherche vous tombez rarement sur des articles de fond concernant la mode Africaine. Les premières références qui sont proposées sont des modèles de vêtements, des modèles d’accessoires mais pas d’article de fond. Il y a un réel intérêt à diriger la presse culturelle vers ce genre.”
Laurentine Assiga, Promotrice du Grand Prix francophilie des médias – Cameroun
L’industrie africaine de la mode est un véritable moteur de croissance. Le continent se distingue comme un important producteur de matières premières, avec 37 des 54 pays engagés dans la production de coton. Chaque année, il exporte pour 15,5 milliards de dollars de textile et en importe pour 23,1 milliards de dollars en vêtements et chaussures. Stimulée par la demande croissante de créations « Made in Africa » à travers la planète avec le boom du wax, la mode africaine peut s’imposer comme un leader mondial. Autant de données qui bien exploitées dans des articles pourraient contribuer à une émulation du l’industrie de la mode africaine au bénéfice de sa croissance.
“On a laissé ce genre là à une critique qui n’en est pas une, qui ne suit pas une démarche scientifique de la critique de mode. Donc aujourd’hui on voudrait avec les 50 finalistes de cette édition, avoir des soldats qui soient capables de parler de mode africaine avec les vrais et bons mots; de pouvoir proposer des thématiques de réflexion, pouvoir orienter même le pouvoir publiques sur certaines tendances ou certains promoteurs qui méritent une attention particulière.”
Laurentine Assiga, Promotrice du Grand Prix francophilie des médias – Cameroun
Pour cette 5ème édition, les participants auront droit à des ateliers de rédaction d’édito, de critique de mode mais aussi un forum sur l’autonomisation des journalistes culturels. 50 journalistes issus de 10 pays africains ont été retenus pour la finale du grand prix francophilie des médias dont le vainqueur sera connu le 21 juillet 2024.