Le 27 février 2025, le chef du gouvernement éthiopien Abiy Ahmed a rencontré à Mogadiscio, en Somalie, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud. Cette rencontre faisait suite à la visite impromptue de ce dernier à Addis-Abeba en janvier 2024. Les procédures en cours entre les deux nations découlent de la signature de la déclaration d’Ankara en décembre 2024. Celle-ci a mis un terme à une année entière de conflits et de tensions entre les deux pays, qui a débuté avec le protocole d’accord de l’Éthiopie avec le Somaliland séparatiste. Les deux leaders ont abordé divers sujets tels que « la paix et la sécurité, l’économie, la diplomatie et le potentiel de mettre en place des infrastructures communes ».
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a accueilli le 27 février 2025 dans la capitale Mogadiscio le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, qui effectuait sa première visite en Somalie depuis la déclaration d’Ankara en décembre 2024. La visite du Premier ministre éthiopien s’inscrit dans la continuité d’engagements récents visant à renforcer la normalisation des relations bilatérales entre les deux pays. Suite aux discussions, les deux chefs de pays voisins ont confirmé leur détermination à favoriser la paix, la sûreté, et à renforcer les liens entre leur deux pays pour le bénéfice de la vaste région de la Corne de l’Afrique.
Cette visite fait suite à des réunions continues entre les deux chefs d’Etat au cours du mois dernier ce qui ouvre la voix à la consolidation des relations entre les deux pays. Les deux dirigeants ont souligné leur engagement en faveur de la coopération entre deux voisins au profit de leur citoyen.
Abdulrahman Adam, Porte-parole de la présidence
L’Ethiopie et la Somalie se sont engagés à résoudre le différend lors de négociations menées sous la médiation d’Ankara en décembre 2024, à travers des accords commerciaux en vue de permettre à l’Éthiopie d’avoir un accès fiable, sûr et durable à la mer rouge.
“Les dirigeants ont salué le début des discussions techniques sur la déclaration d’Ankara et leur engagement en faveur d’un résultat fructueux. Ils ont également salué l’accord et la coopération entre les forces armées nationales somaliennes et éthiopiennes, le décrivant comme un pas en avant dans le renforcement de la paix et de la sécurité.
Abdulrahman Adam, Porte-parole de la présidence
Pour rappel, les relations entre les deux nations se sont détériorées en janvier 2024 suite à la déclaration de l’Éthiopie concernant son projet de location d’une portion du littoral dans la région sécessionniste du Somaliland, située en Somalie. L’Éthiopie a été accusée par la Somalie de violer son intégrité territoriale, menaçant d’expulser ses casques bleus et renforçant ses relations avec les adversaires historiques de l’Éthiopie, à savoir l’Égypte et l’Érythrée. Un accord final devrait être conclu et signé dans un délai de quatre mois.