Le Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole Ceneema qui est au service du développement du machinisme agricole au Cameroun veut assurer une croissance de la production et de la productivité agricole. Il compte injecter une enveloppe financière d’un montant de 6 milliards de FCFA pour mettre en œuvre le plan quadriennal que devront proposer ses 50 nouveaux responsables nommés à la faveur du 27e conseil d’administration tenu le 4 juin dernier.
Le Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole du Cameroun Ceneema compte améliorer la mécanisation de la chaîne de valeur agricole du pays. Afin de satisfaire cette ambition, l’établissement de recherche a adopté un plan stratégique doté d’un financement de 6 milliards de FCFA en vue de booster la mécanisation agricole au Cameroun.
Sur la période 2021-2025, le Ceneema dans son plan stratégique devra mieux œuvrer pour le développement et la valorisation du potentiel d’appui technique et d’accompagnement, la dynamisation de la recherche et de l’expérimentation, l’innovation et la formation, le déploiement d’une gouvernance exemplaire et le renforcement des partenariats et des capacités des acteurs.
Le Ceneema a pour mission la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de mécanique agricole. Il est chargé de tester toutes les machines fabriquées dans le monde et qui intéressent le Cameroun, de les proposer, mais aussi d’assurer des formations en mécanisation agricole et d’aménager des bassins agricoles à travers le pays.