Depuis le 11 décembre 2023, le Conseil régional de la région de l’Ouest du Cameroun organise les 1ères rencontres d’échanges, de découvertes et d’exposition de la région de l’Ouest (Redeo) à Bafoussam. L’objectif de ce grand évènement qui rassemble les élites, la diaspora, les partenaires au développement et les investisseurs privés a pour objectif principal, booster le développement de cette région.
Avec une population estimée à environ 2 500 000 habitants sur une superficie de 13 936 kilomètres carrés, la région de l’Ouest Cameroun dont le chef-lieu est Bafoussam, accueille la 1ere édition des rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibitions de l’ouest ( REDEO), sous le thème : « ensemble bâtissons notre région ». L’objectif de valoriser le potentiel immense de la région, d’attirer des investissements conséquents et de montrer au monde les innombrables opportunités qu’offre l’Ouest du Cameroun.
En fait c’est un terme qui a été créé pour justifier ce que nous voulons faire aujourd’hui c’est-à-dire vendre la région de l’Ouest. Donc les REDEO c’est ça il y a la rencontre économique, il y a la rencontre culturelle, il y a des rencontres touristiques donc on essaie de faire la promotion économique de la région de l’Ouest, on fait la promotion touristique, on fait la promotion culturelle.
Jules Hilaire Foka Foka, Président du Conseil Régional de l’Ouest – Cameroun
Pendant sept jours, les élites, la diaspora, les partenaires au développement et les investisseurs privés ont mené des réflexions approfondies autour du développement de la région. C’était également une occasion pour les participants de découvrir les potentialités caractérisées par un riche patrimoine culturel matériel et immatériel, des rendements agricoles exceptionnels et le dynamisme des populations de cette région.
« C’est vraiment un pays qui est très beau, une région magnifique, bien organisée avec du tourisme de nature, vous avez des ressources c’est-à-dire que, on peut faire du tourisme gastronomique et surtout surtout du tourisme culturel. »
Johanne, Partenaire privé – France
Ainsi pour booster le développement socio-économique, le conseil régional compte également sur le soutien et l’implication de la diaspora à travers son Haut conseil des Camerounais de l’extérieur (HCCE). 6000 milliards de FCFA, c’est l’enveloppe globale du plan de développement de cette région.
“La diaspora camerounaise a un potentiel énorme que ce soit sur le plan financier, sur le plan intellectuel, sur le plan stratégique et sur plusieurs autres plans mais comme nous le disons, ce potentiel n’a pas encore été optimisé et on est en train de travailler c’est pour ça que nous sommes sur le terrain.”
Samuel Dongmo , Président du Haut conseil des Camerounais de l’extérieur (HCCE) – Cameroun
Les REDEO se positionnent ainsi comme un carrefour d’idées novatrices et s’articule autour de trois segments principaux, à savoir : le dialogue Ouest-Développement, axé sur la valorisation des produits agro-pastoraux. Le Business Talk Cooperation, centré sur l’établissement d’une économie régionale solide et durable. Le Village des Patrimoines de l’Ouest, consacré à la mise en avant du riche patrimoine local.