Les difficultés d’accès à l’électricité, que les Camerounais ont éprouvées en 2023, ont été abordées par le chef de l’Etat Paul Biya dans son adresse à la nation le 31 décembre. Pour 2024, le président de la République du Cameroun rassure sur l’achèvement de certains projets d’envergure, à l’instar du barrage hydroélectrique de Nachtigal avec ses 420 mégawatts de puissance installée. Toujours dans le secteur énergétique, le président camerounais a souligné que des mesures seront prises pour continuer à assurer un approvisionnement régulier en produits pétroliers.
Avec ses 420 mégawatts, le barrage hydroélectrique de Nachtigal, dont la livraison est annoncée en 2024, viendra augmenter la capacité installée du Cameroun de 30%. Pour le président de la République du Cameroun, cet ouvrage, avec d’autres projets solaires initiées dans le septentrion, permettra d’améliorer substantiellement la qualité de la desserte en électricité, après des coupures subies par les populations dans plusieurs villes en 2023.
“Le barrage de Nachtigal, d’une capacité de 420 mégawatts, sera mis en service dans quelques jours. L’usine de pied du barrage hydroélectrique de Lom Pangar sera également opérationnelle en 2024. Elle permettra d’accroître l’offre énergétique dans la ville de Bertoua et ses environs. Plusieurs autres projets d’ouvrages hydroélectriques sont également envisagés ou en train d’être lancés. Il s’agit notamment des barrages de Kikot, de Minkouma, de Grand Eweng et de Bini à Warak. A terme, la capacité installée de tous ces ouvrages va assurer à notre pays, l’autosuffisance en matière d’énergie électrique. Elle nous fera, en plus, accéder au statut envié de pays exportateur d’électricité. Mes chers compatriotes, Je sais à quel point les coupures récurrentes d’eau et d’électricité impactent votre quotidien et perturbent vos activités. Je puis vous assurer que le Gouvernement ne ménage aucun effort pour améliorer la situation dans ces secteurs névralgiques.”
Paul Biya, Président de la République, Cameroun
Autre défi énergétique évoqué par le président Paul Biya dans son adresse à la nation le 31 décembre 2023, celui des subventions aux carburants. Pour diminuer leur poids qui était de 1000 milliards de FCFA en 2022, le gouvernement avait décidé d’une légère augmentation des prix des carburants en février 2023, permettant de ramener ces subventions à 640 milliards de FCFA en 2023. Une situation qui pèse toujours sur le budget de l’Etat et qui limite les capacités d’investissement dans des projets infrastructurels de développement. Pour le président camerounais, le gouvernement n’aura “très certainement pas d’autre choix” que de réduire de nouveau la subvention, tout en veillant “à ce que les ajustements nécessaires n’impactent pas substantiellement le pouvoir d’achat des ménages.”
“Au cours des dernières semaines vous avez été confrontés à une pénurie de produits pétroliers qui vous a causé de nombreux désagréments. Pour faire face à cette situation, j’ai prescrit au Gouvernement des mesures urgentes permettant d’assurer l’approvisionnement continu du marché. Les difficultés du secteur sont toutefois plus larges et plus complexes. Vous devez savoir que dans le but de maintenir les prix à la pompe à leur niveau actuel, qui est largement inférieur à celui pratiqué dans les pays voisins, l’Etat doit, au prix d’importants efforts financiers, fortement subventionner les importations de produits pétroliers.”
Paul Biya, Président de la République, Cameroun
Outre le secteur énergétique, le président Paul Biya évoque des perspectives prometteuses au niveau économique, avec la mise en œuvre du plan triennal intégré d’import substitution pour la période 2024-2026, qui devrait permettre d’assurer la souveraineté alimentaire et de réduire le déficit de la balance commerciale du Cameroun, estimé à 1500 milliards de FCFA par an. Le secteur des mines est aussi présenté comme un secteur en essor, pour la prospérité économique, avec le démarrage de l’exploitation des gisements de fer de Kribi-Lobé, Bipindi-Grand Zambi et Mbalam-Nabeba.