Africa24 TV

Cameroun : 800 entreprises et institutions en quête d’opportunités d’affaires

Cameroun : 800 entreprises et institutions en quête d’opportunités d’affaires

Le traditionnel Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote) s’est ouvert à Yaoundé le 17 février 2024. Cette année, le rendez-vous qui est à sa 9ème édition se penche sur la transformation structurelle des économies africaines tirée par le secteur privé au-delà des opportunités d’affaires qu’il permet de dénicher.

Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines » c’est le thème de la 9ème édition du salon promote, le Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé dont la cérémonie de lancement solennelle s’est tenue le 19 février 2024. Fidèle à sa tradition, le rendez-vous qui se veut un carrefour d’exposition de savoir-faire, de rencontres d’affaires B2B, et même B2G se veut un vecteur de développement des entreprises camerounaises et des PME en particulier. Il se veut aussi le lieu de promotion des investissements locaux autant que d’attraction d’investissements directs étrangers

“Promote est un rendez-vous très important. Notre cible c’est attirer les investisseurs directs étrangers. On n’a pas besoin de sortir du Cameroun maintenant pour cela, on a ici notre cible. C’est très important pour l’API parce que ça nous permet d’aller directement vers tous ces investisseurs là pour leur parler de ce qu’offre le Cameroun en tant que terre d’investissement”

Donatus Boma, Directeur général adjoint de l’API, Cameroun

Le salon Promote se veut également un rendez-vous « d’échanges, de réflexion et d’actions, dont l’objectif est de travailler à accélérer les réponses aux fragilités des économies du monde actuel, de l’Afrique et du Cameroun en particulier ». A cet effet, sera organisé en marge de Promote les 21 et 22 février 2024, un forum économique qui donnera d’analyser les dispositifs et politiques publiques mis en place pour soutenir le secteur privé à résister et amortir les effets des crises mondiales récentes, d’examiner les tendances récentes concernant la réorganisation de la production au niveau mondial en vue de proposer des modèles d’investissement propres à favoriser la transformation structurelle en Afrique.

“La 9ème édition du salon Promote se tient dans un contexte de reprise économique globale avec comme corollaire la nécessité d’un changement de paradigme pour mieux adresser les défis auxquels nous sommes appelés à faire face. Le thème choisi pour cette édition se situe en effet dans le prolongement de la stratégie de développement 2020-2030, axé autour de la thématique de la transformation structurelle de l’économie nationale.”

Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce, Cameroun

800 participants dont des entreprises publiques et privées, des administrations, des porteurs de projets, des organismes régionaux et sous-régionaux, des banques d’investissement et places financières, des partenaires au développement, des acteurs économiques, prennent part à ce rendez-vous économique, le plus grand d’Afrique centrale.  

Quitter la version mobile