Direction l’Extrême-Nord du Cameroun, où le peuple Massa de Domo perpétue avec fierté une tradition séculaire : la danse Noulda. Symbole d’unité, de paix et de partage, cette manifestation culturelle rassemble chaque édition des centaines de fils et filles de la localité, ainsi que des communautés venues du Tchad voisin. Immersion à travers ce reportage au cœur d’un patrimoine vivant qui continue de vibrer au rythme des tambours Massa.
Au Cameroun, dans le département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord, les fils et filles Massa de Domo ravivent l’héritage de leurs ancêtres à travers le festival de danse traditionnelle Noulda.
Nous avons vu là une jeunesse enthousiastes des plus petits jusqu’aux adultes qui sont véritablement ancrés dans leurs cultures et c’est en étant ancré dans sa culture qu’on aime donc sa patrie c’est pourquoi le patriotisme commence dans la famille, dans la cellule familiale dans la communauté.
MOUNOUNA FOUTSOU, Fils de Domo
Bien plus qu’un événement festif, le Noulda célèbre la richesse culturelle du peuple Massa et renforce les liens entre les communautés autour d’un idéal commun : l’unité.
Comme vous le constatez le brassage de ce peuple fait en sorte que les rencontres non seulement créent des activités mais également ça crée l’amour c’est pourquoi le thème de cette année culture, développement et le vivre ensemble.
JEAN CLAUDE FORT LAMY, Fils de Domo
Symbole de paix et de coexistence, le festival s’ouvre également aux peuples voisins. La participation active de la communauté tchadienne témoigne d’une fraternité transfrontalière en pleine consolidation.
Cette fête nous interpelle, nous qui avons nos origines ici, nous pensons que la fête là c’est pour nous aussi, il fallait à tout pris qu’on vienne partager le sentiment de joie avec nos parents.
BABADI HAÏTOUING, Participant Tchad
À l’initiative des chefs des cantons de Wina et de Guéré, les danses sacrées Moul Masta font revivre l’identité Massa dans toute sa splendeur. Un patrimoine vivant, à transmettre et à préserver pour les générations futures.



