Lancé le 1er juillet 2025 par l’association L’Arche d’Elijah, en partenariat avec des institutions et des experts nationaux et internationaux, le programme Rise Up Women a accueilli 100 jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans pour un accompagnement intensif mêlant formation, mentorat, pitch de projets et développement personnel. La cérémonie de clôture tenue le 31 juillet 2025 a récompensé 6 lauréates dont 5 gagnantes choisies par le jury et 1 prix “Coup de cœur du public. Conçu comme un dispositif holistique, ce programme vise à outiller et à transformer les participantes pour en faire des actrices du changement économique et social au Cameroun.
A l’issue de son lancement le 1er juillet 2025 à Yaoundé au Cameroun, le programme Rise Up Women, initiative de l’association L’Arche d’Elijah, en partenariat avec le groupe média Africa24 et plusieurs institutions et experts locaux et internationaux, a permi durant tout un mois à 100 jeunes femmes de bénéficier de formations en communication, gestion, finances, entrepreneuriat, ainsi qu’en industrie culturelle et créative. Lors de la grande finale du concours Rise Up Challenge porté par le programme Rise Up Women, tenue le 26 juillet, sur plus de 50 projets reçus quinze finalistes ont été présélectionnées et ont présenté leurs projets devant un jury composé de 8 professionnels, mentors et partenaires.
“Cette cérémonie de clôture est une véritable preuve de ce que ce programme dans lequel nous nous sommes embarqués est un véritable témoignage d’un programme divin. Je vais vous dire que ça fait 4 ans que je travaille avec les jeunes femmes et je vais vous dire que la pire des vulnérabilité n’est pas économique. Et ça je pense que defois on l’oublie. L’argent ça ne fait pas le bonheur” “
Gaëlle Stella Oyono, Présidente de l’association l’Arche d’Elijah – Cameroun
Objectif du challenge : encourager l’entreprenariat féminin en offrant une expérience réelle de pitch, de visibilité, d’encadrement mais aussi un accompagnement financier et en mentorat. La céremonie de clôture tenue le 31 juillet 2025 en parfaite resonnance avec la journée internationale de la Femme africaine symbolise ainsi la fin d’un cycle d’intensité d’apprentissage et de transformation notamment avec la récompense des 6 lauréates dont 5 choisies par le jury et 1 prix “Coup de cœur du public”.
“Ma motivation, c’est déjà par ce que je suis une femme qui a vécu des périodes très difficiles, des hallenge et j’ai senti à un moment donné avoir perdu la confiance en ce que je faisais. J’ai tout abandonnée sur le plan professionnel et même sur le plan entrepreneurial parce que j’ai investi et je n’ai pas suivi mon investissement et je me suis retrouvé à ne plus croire en moi et rose up women est venu”
Clara Monte, Participante de rise up Cameroun
Pour les promoteurs, cette première édition du programme Rise Up Women marque le début d’un réseau puissant de jeunes femmes outillées à l’entreprenariat, à la promotion du leadership féminin inclusif, à la réduction des inégalités de genre ou seulement 21,6 % des femmes ont reçu un enseignement adapté, contre 28,6 % des hommes au Cameroun, selon le dernier rapport du Bureau national de la statistique (INS). Par ailleurs, le partenariat avec le groupe média Africa24 témoigne de l’engagement du média en faveur du leadership féminin, de la promotion des jeunes talents et de l’innovation portée par les femmes africaines.



