Africa24 TV

Cameroun : baisse de 12,7% des importations de véhicules en 2022

Cameroun : baisse de 12,7% des importations de véhicules en 2022

Malgré les exonérations de droits de douane accordées dans le cadre des Accords de partenariat économique, les importations de véhicules au Cameroun ont connu une baisse de 12,7% en 2022. Cette baisse est principalement observée dans les importations de véhicules de tourisme et utilitaires.

Une baisse de la demande de véhicules pour le compte du Cameroun sur le marché international en 2022. Le pays d’Afrique centrale a importé un total de 52.392 véhicules estimés à 246,7 milliards de FCFA, contre 60.000 véhicules en 2021 pour un coût total de 214 milliards de FCFA, soit une baisse de 12,7%, note t-on auprès de la direction générale des douanes.

“ Le nombre de véhicules importés au Cameroun est en baisse certes, mais, ceci est dû à trois facteurs. Le premier facteur, c’est la qualité des routes. Le réseau routier camerounais s’est beaucoup dégradé au cours des trois dernières années. De Douala à Bafoussam, c’est un calvaire et beaucoup d’autres routes dans le Nord c’est aussi un calvaire. l’autre facteur c’est qu4il y a une augmentation systématique du coût d’achat des véhicules.”

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économiqueCameroun

La baisse de l’importation des véhicules au Cameroun intervient dans un contexte où des exonérations de droits de douane ont été accordées dans le cadre des Accords de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne. Toutefois, cette tendance baissière pourrait stimuler l’industrie automobile locale et encourager l’investissement dans la production et l’assemblage de véhicules sur le territoire camerounais.

“ Dans le cas de la zone de libre-échange continentale, c’est sûr que certains pays africains auront la capacité pour produire des véhicules en Afrique. Ceci va du fait de la Zlecaf qui annule le paiement de la douane. on aura certainement des voitures à bas coût. mais le véritable problème qu’il faut résoudre au Cameroun et ailleurs, c’est la qualité du réseau routier et cette qualité rend l’investissement automobile très très onéreux.”

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économiqueCameroun

Selon les spécialistes, la crise économique mondiale a entraîné une diminution de la demande de véhicules à l’échelle internationale. De nombreux pays ont connu des perturbations dans leur chaîne d’approvisionnement ce qui a limité la disponibilité des véhicules et augmenté leur prix. 

Quitter la version mobile