Ville historique nichée au pied du mont Cameroun, Buea, capitale régionale du Sud-Ouest, porte les marques du passé et les promesses de la reconstruction. Berceau de plusieurs Premiers ministres du Cameroun, la cité symbolise à la fois la décentralisation en marche et la résilience d’un peuple confronté à l’insécurité. Entre chantiers de développement, retour progressif à la paix et ferveur populaire autour de la légendaire Course de l’Espoir, Buea renaît et retrouve sa place au cœur du Cameroun
Perchée à plus de mille mètres d’altitude, au pied du majestueux mont Cameroun, Buea, la cité des nuages, incarne à la fois l’histoire, la résilience et l’espoir. Capitale régionale du Sud-Ouest, cette ville chargée de symboles se reconstruit, lentement mais sûrement, après des années de crise.
Ancienne capitale du Cameroun occidental, Buea reste un centre administratif et politique majeur. C’est ici que plusieurs Premiers ministres du Cameroun ont été nommés, faisant de cette ville un haut lieu du pouvoir et de la mémoire politique nationale.
“Actuellement, on a un premier ministre, il est du sud-ouest. Depuis que Paul Biya est le président de cette nation, il y a eu sept premiers ministres et trois sont de la région du sud ouest, donc monsieur Biya a pris le sud ouest comme un vivier politique et il faut voir la réalité.”
Nfon Ekoko Mukete , Roi des Bafaw, élite du Sud-ouest – Cameroun
Aujourd’hui, les grues et les pioches rythment le quotidien, Routes, marchés, écoles : la reconstruction bat son plein. Les efforts de décentralisation redonnent vie à l’économie locale et rapprochent l’administration des populations.
“Pour le sud-ouest , il y a des routes qui sont en train d’être construites ou être réhabilitées , il y a la Sonora qui est en reconstruction, c’est très stratégique pour la région et n’en parlons pas sur les projets du camp présidentiel pour la reconstruction du sud ouest.”
Joseph DION NGUTE , Premier ministre, élite du Sud-ouest – Cameroun
Malgré les séquelles de l’insécurité, Buea se redresse. Les habitants reprennent espoir, les jeunes s’impliquent dans des initiatives communautaires, et la vie reprend son souffle. La paix et le développement, lentement, s’installent à nouveau.
“Vous savez que dans toute famille il peut y avoir des petits problèmes et chaque problème peut trouver des solutions et en ce moment , nous sommes en train de construire le plus grand marché du sud-ouest .Il y a des choses que nous sommes en train de réaliser grâce à la décentralisation et nous en sommes fiers.”
David Mafani NAMANGE, Maire de Buea – Cameroun
Et chaque année, c’est la Course de l’Espoir, l’ascension du mont Cameroun, qui symbolise cette force retrouvée. Une compétition mythique où des milliers d’athlètes gravissent la montagne, défiant la fatigue et les pentes vertigineuses. Un moment d’unité et de fierté nationale. Entre histoire et modernité, entre défis sécuritaires et ferveur populaire, Buea se réinvente. La cité du mont Cameroun, fière de son passé, regarde désormais vers les sommets d’un avenir apaisé et plein de promesses.



