Placée sous le thème: ‘’ Un Cameroun uni dans la paix en tout temps et en toute circonstance ’’ , de nombreux fidèles musulmans du Cameroun ont célébré dimanche 31 mars 2025 la fin du mois sacré du Ramadan. Dans cette enceinte de l’école publique du génie militaire dans le troisième arrondissement de la ville de Douala, des milliers de musulmans se sont réunis pour la prière de l’Aïd El Fitr.
“Il ne faudra pas qu’après le mois de ramadan, que l’on reprenne nos mauvaises habitudes comme la fornication, l’alcool »
Garba Sale ,Chef de la communauté musulmane de Pk 10 – Cameroun
Pour les prédicateurs, le Cameroun est un pays stable malgré l’instabilité sécuritaire dans la zone anglophone. En vue de l’instauration d’une paix durable, les leaders religieux ont invité les croyants musulmans à demeurer dans la prière.
“Le premier message c’est de promouvoir la paix entre les camerounais et surtout une paix durable pour le Cameroun. Nous prions le Seigneur qu’il nous garde dans la paix. Et que, quelque soit la situation que nous allons vivre , nous prions que la paix règne”
Mohamed Adam Garga Sale, Imam adjoint mosquée du Pk 10 – Cameroun
“On a évoqué le contexte électoral dans le pays , un contexte qui se veut très tendu. On entend ça et là des discours parfois tribaux, voire haineux et on prie Dieu pour que ce n’ arrive pas dans le domaine religieux. Car, nous savons ce qui s’ est passé dans d’ autres pays ou l’instrument religieux a été touché, nous en avons tous vu les conséquences.”
Ladan Bachir , Fidele musulman
Traditionnellement, les croyants se sont acquittés ce jour-là d’une aumône, la zakat al-fitr, destinée aux pauvres. En rappel , fixée sur le calendrier de l’hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours par an, la fin du mois de ramadan est ainsi décalée d’une dizaine de jours chaque année. Placée sous le signe du partage et de la solidarité, la fête de l’Aïd-el-Kebir est l’occasion pour les musulmans de se retrouver et de resserrer les liens familiaux et amicaux ou encore d’apporter un soutien à ceux qui vivent dans le besoin.