Africa24 TV

Cameroun : 5ème pays africain le plus transparent en dépenses fiscales

Cameroun : Cinquième pays africain le plus transparent en dépenses fiscales

Pour atteindre ses objectifs d’émergence à l’horizon 2035 et de la Stratégie nationale de développement, le Cameroun a engagé d’importantes réformes visant à améliorer la gestion budgétaire. Ces efforts de transparence fiscale produisent des résultats. En effet, le dernier rapport de l’Indice mondial de transparence des dépenses fiscales classe le Cameroun le 5ème pays africain et le 25ème dans le monde le plus transparent en matière de dépenses fiscales.

Le Cameroun connaît une avancée dans la transparence fiscale. Un nouveau rapport de l’Indice mondial de transparence des dépenses fiscales (GTETI) classe la première puissance économique d’Afrique centrale comme le 5ème pays africain et le 25ème dans le monde le plus transparent en matière de dépenses fiscales. C’est le fruit des réformes initiées par le gouvernement pour améliorer la gestion budgétaire dans le pays à travers notamment le Programme d’appui à la modernisation des finances publiques.

Le Cameroun fait partie des six États de la CEMAC qui a admis et internalisé dans le corpus de ses textes ce qu’on a appelé les six directives pour le cadre harmonisé de la gestion des finances publiques. Le Cameroun, étant rentré sous programme d’ajustement structurel avec notamment le FMI, a également entrepris des réformes dans le secteur des finances publiques qui ont fini par augmenter la taille de la population fiscale. 

Jean-Marie BIADA, Analyste financierCameroun

Le rapport rendu public le 9 octobre 2023 révèle que ce classement du Cameroun s’explique par un score de 57/100 obtenu pour la mise en place d’un cadre institutionnel garantissant transparence et responsabilité, les données sur les recettes fiscales perdues et leurs évaluations, la qualité des informations relatives à la méthodologie des rapports, la mise à disposition publique des rapports fiscaux et la précision des informations sur les entreprises cibles. 

Le Cameroun a pratiquement dématérialisé toutes les procédures qui ont trait à l’argent qui doit aller dans les finances publiques. Il y a un guichet unique dématérialisé qui existe et il y a beaucoup de pays qui n’ont pas entrepris les réformes que le Cameroun a eu à engager courageusement au cours des sept à huit dernières années dans le domaine de la bonne gouvernance et de la gestion de finances publiques.

Jean-Marie BIADA, Analyste financierCameroun

Précisons que la dépense fiscale du Cameroun s’est établie à 439,6 milliards de FCFA en 2021, ce qui représente 1,7% du PIB et une baisse de 12,7 milliards de FCFA comparé à 2020. En Afrique, le Cameroun est devancé par le Bénin, le Niger, la Tunisie et le Maroc. Dans la zone Cemac, le Cameroun arrive en tête devant le Gabon, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo et la Guinée équatoriale.

Quitter la version mobile