La deuxième conférence semestrielle des gouverneurs de région pour l’année 2025 s’est tenue les 25 et 26 novembre 2025 à Yaoundé au Cameroun sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji. Cette session de travail intervient dans un contexte post-électoral marqué par des défis sécuritaires et sociaux dans plusieurs régions du pays. Le thème retenu cette année porte sur le rôle des autorités administratives dans le maintien de l’ordre après les élections. Objectif : analyser la situation sur le terrain, partager les expériences et dégager des orientations communes pour une gestion plus efficace de l’ordre public et de la cohésion sociale à l’approche des élections régionales du 30 novembre 2025.
La conférence semestrielle des gouverneurs de région est revenue sur les tensions consécutives à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Dans plusieurs localités, la période post-électorale a été ponctuée par des manifestations, des actes de vandalisme et des tentatives de remise en cause de l’ordre public. C’est dans ce contexte que les gouverneurs ont été réunis autour du thème « Autorités administratives et maintien de l’ordre en période post-électorale », avec pour objectif principal de tirer les enseignements des événements récents et d’adapter les réponses de l’administration territoriale pour les élections régionales du 30 novembre 2025.
« Au moment où nos travaux prennent fin, je voudrais vous engager, comme par le passé, à suivre avec le plus grand intérêt l’exécution quotidienne et dirigeante des recommandations de nos travaux. Dans le cadre de l’élection des conseillers régionaux le 30 novembre 2025, vous mettrez un accent particulier sur la sécurisation des électeurs, du matériel électoral ainsi que des installations d’ELECAM »
Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration territoriale – Cameroun
Les échanges ont également porté sur la nécessité d’une gouvernance de proximité, fondée sur l’anticipation des risques, le renseignement administratif et le dialogue avec les leaders locaux, tout en sensibilisant les populations afin qu’elles évitent tout acte de désobéissance et de violence.
« Je vous invite à encourager les autorités administratives placées sur vos ordres à multiplier et à densifier les tournées au sein de leurs unités de commandement respectives. Ces descentes sur le terrain permettront de prévenir les comportements excessifs et devront, par-dessus tout, avoir pour but l’information de la population sur l’action gouvernementale. »
Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration territoriale – Cameroun
Après les tensions post-électorales d’octobre 2025, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a entrepris plusieurs descentes sur le terrain afin d’évaluer la situation sécuritaire. Ses missions ont couvert le Nord, l’Est et l’Adamaoua début novembre, puis l’Ouest à Bafoussam le 21 novembre. Lors de ces visites, il a rencontré les gouverneurs et les autorités locales, appelant au dialogue et à la vigilance face à des menaces qu’il a qualifiées d’insurrectionnelles. Des initiatives qui visent à apaiser les tensions et maintenir l’ordre et la paix sur l’étendue du territoire.



