Les liens de coopération entre l’Etat du Cameroun et Afreximbank connaissent une dynamique ascendante. L’institution vient de s’engager à soutenir des projets dans les secteurs minier, agricole, sanitaire et des loisirs. Cette alliance vise la transformation de l’économie camerounaise et la mobilisation des financements pour le développement de l’Etat du Cameroun.
Depuis le 7 mars 2023, date de signature du tout premier accord de financement de l’électrification rurale à hauteur de 35 milliards de francs cfa, le Cameroun et la banque panafricaine afreximbank entretiennent une relation de coopération visant à soutenir la transformation structurelle de l’économie camerounaise et de mobiliser des financements innovants pour le développement national.Dans ce sens, un autre accord d’environ 326 milliards FCFA a été signé le 25 janvier 2024 pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du Cameroun.Cette relation multiforme touchant le secteur public et privé a grimpé d’un cran au Caire en Egypte le 25 octobre 2025 avec la mise sur pied d’une opération qualifiée d’innovante.
“Nous avons réalisé une opération innovante qui a consisté pour Afreximbank de participer sur le marché domestique à l’achat des obligations du Trésor, qui est une opération innovante. Afreximbank vient de garantir un prêt syndiqué auprès de banques locales pour un montant d’environ 350 millions d’euros..”
Samuel Tela, Directeur de la Trésorerie, ministère des Finances – Cameroun
Avec plus de 2,3 milliards d’euros d’engagements cumulés, la coopération Cameroun–Afreximbank se veut un pilier du financement du développement. En outre, au-delà des chiffres, c’est une alliance stratégique qui renforce la place du Cameroun dans la dynamique d’intégration économique africaine, au moment où la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf) redéfinit les opportunités du continent. Par ailleurs, la coopération entre les deux institutions vise un autre objectif, celui de faire émerger de nouveaux champions africains, à l’image du Nigérian Aliko Dangote, soutenu depuis ses débuts par la banque.
“Dans les multiples interventions qui ont été faites, nous avons remarqué qu’il a soutenu le secteur privé, surtout au Nigeria. D’ailleurs, Aliko Dangote vient de relever l’accompagnement dont il a bénéficié avec Afreximbank..”
Samuel Tela, Directeur de la Trésorerie, ministère des Finances – Cameroun
La coopération Cameroun-Afreximbank est une coopération solide et innovante qui pose les bases d’une Afrique capable de financer son développement, de soutenir son secteur privé et de créer les champions économiques de demain. Ainsi, le Cameroun et Afreximbank dessinent ensemble l’avenir d’un continent en pleine transformation.