La situation des enfants sans actes de naissance inquiète dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP). Si au Cameroun le taux des enfants sans actes de naissances est de 66%, la région de l’Extrême-Nord demeure la plus exposée. Le département du Mayo Danay, avec ses 11 arrondissements, enregistre de plus en plus des enfants sans actes de naissance. Pour sortir de cette impasse des enfants sans existence légale, les pouvoirs publics, les élites et d’autres partenaires multiplient les efforts pour habituer les populations aux déclarations des faits d’état civil.
Selon une étude menée au Cameroun, environ 1,7 million d’enfants, soit 66,1% dont l’âge varient entre 03 et 15 ans, n’ont pas d’acte de naissance. Ces enfants appelés « enfants invisibles » se trouvent notamment dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord du Cameroun. Un constat fait par le Bureau national de l’État civil (Bunec), les membres du gouvernement et les parlementaires. Dans le département du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, ce problème se pose avec plus d’acuité. Dans cette partie du Cameroun, plusieurs enfants n’ont pas d’acte de naissance et ne peuvent pas présenter les différents concours qui s’offrent à eux.
La situation dans les écoles est déplorable; ici même à Yagoua, il y a des problèmes sérieux les parents ne font pas les actes aux enfants ce qui fait que sur les 6000 élèves qui sont maintenant au cours moyen deux à l’heure ou je vous parle il n’y a que 323 dossiers déposés à mon niveau.
Justin Irassou, Ancien inspecteur de l’éducation de base de Yagoua
Et pour lutter contre ce phénomène, les élites du département du Mayo-Danay ont lancé une opération de production d’actes de naissances aux enfants qui n’en n’ont pas.15 000 actes de naissances, c’est le défi que Les élites de ce département se sont donné. L’opération a pour objectif principal la délivrance gratuite des actes de naissance aux enfants qui en sont dépourvus dans les 11 arrondissements que compte le département du Mayo Danay au cours des trois prochaines années.
A ce jour nous avons mobilisé 6.818.000 ( six millions huit cent dix huit mille) pour 4556 actes déjà fait au niveau du comité technique mais nous pensions que avec les jours qui suivent, nous allons arriver à l’établissement parce que la demande est tellement haute, nous sommes à 15000 demande.
Jean Claude Fort-Lamy, Coordonnateur de l’opération
D’après une étude conjointe menée par l’Unicef et le Bureau national de l’État civil pour le compte de l’année scolaire 2018-2019, 40 000 enfants, dans la région de l’Extrême-Nord, ont eu du mal à présenter leur certificat d’études primaires pour défaut d’acte de naissance. Parmi les déterminants à l’origine de ce phénomène, et hormis la guerre contre boko haram, les barrières culturelles, l’absence de simplification du système d’enregistrement et de reconstitution, les naissances hors mariage, d’autres raisons sont également évoquées.
Beaucoup d’enfants manquent d’actes de naissance et ceci s’explique parfois ce sont les parents qui ignorent l’intérêt de ce document et il y a également la pauvreté si on peut le dire ainsi qui ne permet pas à certains parents de faire établir les actes à leurs enfants et là c’est parce qu’ils ne sont pas informés “
Souaibou Zourmba, Sous-préfet de l’arrondissement de Yagoua
Du côté des pouvoirs publics, des dispositions ont été prises dans le but d’encourager les femmes enceintes au Cameroun à donner naissance dans des centres de santé et à établir ce premier document dès la naissance de l’enfant.