A l’horizon 2035, l’objectif des autorités camerounaises est de faire passer le taux de pauvreté estimé à environ 40 % en 2023 à moins de 10%. Pour y arriver, le gouvernement compte sur la migration vers le numérique. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Digital Week Cameroon, une plateforme destinée à la présentation et au partage d’expériences entre innovateurs et le gouvernement. Du 16 au 20 octobre, plusieurs startups ont présenté leurs potentiels dans des méthodes d’apprentissages destinées à l’éveil des enfants aux métiers du numérique.
L’ambition du Cameroun à travers la stratégie nationale de développement 2020-2030 (la SND30), est de faire du pays un leader technologique en Afrique. Dans ce cadre, les autorités camerounaises, la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) et l’agence de régulation des télécommunications (ART) ont organisé du 16 au 20 octobre 2023 le Digital Week Cameroon. Cet événement à connu la participation de plusieurs startups notamment Le Cameroon Youth School Tech Incubator (CAYSTI) qui forme les enfants dans les domaines du codage, de la robotique et des principes fondamentaux de l’intelligence artificielle.
Nous développons des applications web, mobile et des plateformes de e-learning et en plus de cela nous offrons des formations à différentes cibles tout d’abord à l’attention des enfants que nous préparons aux métiers du futur notamment la robotique, l’impression 3D, la créativité numérique, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le codage informatique.
Divine Ndongo, Responsable communication CAYSTI – Cameroun
Formés aux métiers de l’avenir, les jeunes peuvent aussi développer des compétences dans l’écriture des nouvelles, des contes, des romans. Selon Arielle Sapé responsable marketing chez ADINKRA, une application spécialisée dans l’édition numérique du livre africain pour enfants, cette méthode d’apprentissage est une main tendue au gouvernement pour permettre aux jeunes de se réapproprier leurs cultures.
Les contes audios permettent de développer l’éveil parce que ça demande beaucoup d’attention des enfants. il faudrait qu’une fois que l’ enfant ait lu il se demande quels sont les danses traditionnels, les langues traditionnelles bref qu’il se le réapproprie dans sa propre culture.
Arielle Sape, Responsable Commercial digital ADINKRA JEUNESSE
Le Digital Week Cameroon, aura donc été pour les innovateurs numériques une plateforme d’échanges, d’apprentissage, de partage d’expérience. A titre de rappel, l’un des objectifs fondamentaux de la SND30 est de concrétiser la vision 2035 qui est d’éradiquer la pauvreté en la ramenant à un taux inférieur à 10 %.