Fabrication locale des mini tracteurs c’est le Défi que s’est lancé Oscar Tessofo, jeune entrepreneur camerounais. Malgré les difficultés de financement, il réussit en 3 ans à produire 6 prototypes qu’il essaie tant bien que mal de commercialiser. Par ce projet, il souhaite participer à augmenter considérablement la production agricole, affectée par l’usage généralisé des outils rudimentaires.
Oscar Tessofo, chaudronnier et mécanicien de formation a transformé la cour familiale à Douala au Cameroun, en un atelier de fabrication de mini tracteurs agricoles. A l’aide de la ferraille récupérée à la casse, il moule, soude et donne des formes aux objets. Et il en ressort, des mini-tracteurs et d’autres accessoires.
« Ce mini tracteur que j’ ai nommé JMTA Agricultura est fabriqué à base de trois compartiments .Le premier c’ est le Châssis qui est fabriqué à partir des cornières et des profilés que je ramasse dans la casse et autour de nos habitations .Le deuxième compartiment ,c’est le moteur que j’achète et je le recycle et je l’ adapte pour le mini tracteur et la troisième partie est la boite de vitesse , une partie essentielle pour le fonctionnement du tracteur »
Oscar Tessofo, ingénieur -fabricant de mini tracteur, Cameroun
Des roues métalliques pour éviter des patinages de l’engin pendant les labours, tout comme des charrues, tout est fabriqué sur place et le moteur importé d’Asie. C’est en 2019 qu’Oscar se lance dans ce projet, après avoir constaté que les agriculteurs camerounais dans leur immense majorité, utilisent la houe dans leur exploitation agricole avec à la fin, une faible récolte. Le jeune ingénieur qui sollicite des subventions de l’Etat pense qu’avec les minis tracteurs, les agriculteurs pourront substantiellement accroître leur production.
« Mes principaux clients sont des camerounais et des ressortissants de l’ Afrique de l’ouest .Mais depuis le déclenchement de la guerre Russo-Ukrainienne , il y a une forte demande de machines . Je demande aux pouvoirs publics de me venir en aide pour qu’ ils m’ accompagnent dans ce projet »
Oscar Tessofo, ingénieur -fabricant de mini tracteur, Cameroun
Plusieurs Camerounais comme Jean Paul Kamga sont déjà sous le charme de cet appareil qui coute 700 mille cfa la pièce
« J’achète mes machines ici parce que ces machines sont meilleurs que les marques Chinoises et elles sont très résistantes »
Jean Paul Kamga, Cameroun
Par manque de moyens , Oscar a seulement produit six mini tracteurs en 3 ans , il a fait breveter son invention et gardé confidentiel les coûts de production.