Africa24 TV

Cameroun – Fièvre de Marburg : le ministre de la santé Manaouda Malachie appelle au renforcement des mesures d’hygiène

Cameroun - Fièvre de Marburg:  le ministre M. Manaouda appelle au renforcement des mesures d’hygiène

Au Cameroun, suite à l’apparition de la fièvre de Marburg en Guinée équatoriale voisine, le ministère de la Santé publique a mis en place un mécanisme de veille sanitaire. Ce dispositif d’alerte qui a motivé une réunion avec le ministre Manaouda Malachie le 14 février 2023, a été donné avec l’identification de deux cas suspects dans les districts sanitaires d’Ambam, Kye-Ossi et Olamze.

Le ministère de la Santé publique a enclenché un mécanisme de veille sanitaire, suite à l’apparition d’une épidémie de fièvre de Marburg en Guinée Equatoriale voisine. L’alerte qui a motivé une rencontre avec le ministre Manaouda Malachie le 14 février 2023, a été donnée avec l’identification de deux cas suspects dans les districts de Santé  d’ Ambam, Kye-Ossi et Olamze, frontalier avec la Guinée Equatoriale. Deux cas heureusement négatifs, a rassuré le ministre camerounais de la Santé publique.

Il est important de noter que l’évaluation de la capacité du pays à répondre efficacement à cette menace, si elle se présente, montre clairement que le Cameroun est presque prêt à répondre efficacement à cette maladie. Par exemple, nous avons des laboratoires qui sont capables d’analyser et de séquencer les échantillons s’il y a des cas. Nous avons aussi la surveillance qui a été référencée par le déploiement des agents de déploiement rapide et d’investigation dès qu’il y a un cas de pandémie et ils sont sur le terrain. Il y a aussi les districts qui ont été renforcés.

Vanessa NJEWEL, ÉpidémiologisteCameroun

La fièvre de Marburg est une maladie hémorragique hautement contagieuse qui présente un taux de létalité de 90%. Face à la gravité de cette menace sanitaire, le ministère de la Santé publique, a dans un communiqué, prescrit la vigilance. Le ministre Manaouda Malachie invite les populations à renforcer les mesures primaires d’hygiène.

“Je réitère aux populations frontalières de la Guinée Equatoriale en particulier et à l’ensemble du territoire national en général, le respect des précautions standards d’hygiène à savoir:

-se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre coulante et du savon surtout après avoir manipulé un animal ou un produit d’origine animale, ou après avoir pris soin d’une personne présentant les symptômes de fièvre hémorragique 

-éviter le contact avec les fluides corporels des personnes malades, y compris les rapports sexuels

-éviter le contact avec les animaux sauvages malades ou trouvés morts

-laver les aliments et les consommer bien cuits et chauds”

Manaouda MALACHIE, Ministre de la Santé publique Cameroun

Depuis le 11 février 2023, le  Centre de Coordination des Opérations, des Urgences de  Santé Publique a  pris l’engagement de renforcer les capacités de détection précoce  et de réponse rapide à tous cas de fièvre Hémorragique Virale au Cameroun d’ ici 2024. Dans la foulée, le ministère de la Santé du Cameroun a rappelé que le numéro vert 1510 est ouvert pour signaler tout décès suspect ou symptômes de type fièvre, épuisement, vomissements et diarrhée sanglante, qui caractérisent la fièvre de Marburg.

Quitter la version mobile