À quelques heures de la finale de la CAN féminine 2026, les Lionnes Indomptables sont sous pression mais aussi portées par un soutien au plus haut sommet de l’État. À Rabat, le Premier ministre Joseph Dion Ngute, représentant du président Paul Biya, leur a transmis un message de confiance et une prime spéciale, avec une consigne symbolique : ramener la coupe à Yaoundé. Face à un défi historique, les Camerounaises n’ont désormais qu’un objectif : transformer cette mobilisation en premier sacre continental.
A quelques heures de la finale de la CAN féminine 2026, le Cameroun veut transformer l’attente en sacre. Le samedi 15 août 2026, le Premier ministre Joseph Dion Ngute, représentant personnel du président Paul Biya, s’est rendu dans la tanière des Lionnes Indomptables à Rabat, au Maroc, pour transmettre aux joueuses le message du couple présidentiel. Selon des sources gouvernementales, le chef du gouvernement leur a indiqué que le couple présidentiel les attendait à Yaoundé « avec la coupe » et leur a remis une prime spéciale au nom du chef de l’État.
Tout d’abord, je voudrais vous dire que votre parcours jusqu’ici est couronné de succès. Je tiens à vous rappeler que vous portez les couleurs de toute une nation et qu’il vous revient de défendre fièrement ces couleurs.
Joseph Dion Ngute, Premier ministre
Pour les Lionnes Indomptables, l’enjeu dépasse largement cette finale. Le Cameroun a déjà disputé trois finales de CAN féminine, toutes perdues face au Nigeria, sans jamais parvenir à décrocher le titre continental. Cette fois, c’est un adversaire inédit à ce stade de la compétition qui se dresse sur sa route : le Malawi, qui dispute en 2026 sa toute première phase finale de CAN féminine et atteint directement la finale. Une entrée fracassante dans l’histoire de la compétition pour les Scorchers, qui ont notamment créé la surprise en battant le Nigeria, champion d’Afrique en titre, dès la phase de groupes, avant d’éliminer le Ghana puis l’Algérie.
Nous sommes très heureux de voir une délégation aussi importante venue nous apporter son soutien. Nous savons que le gouvernement et le chef de l’État ont mobilisé d’importants moyens pour nous permettre d’être prêtes pour cette compétition. Je pense que les fruits de cet investissement commencent à se faire sentir. Aujourd’hui, voir autant de membres du gouvernement venir nous soutenir physiquement ici m’a vraiment fait très plaisir et nous a beaucoup motivées.
Gabrielle Aboudi Onguéné , Capitaine de l’équipe nationale féminine de football
Arrivé au Maroc à la tête d’une délégation composée notamment de Marie-Thérèse Abena Ondoua, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, et du Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Éducation Physique, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a surtout saluer leur parcours et leur engagement sous les couleurs nationales. Ainsi, a Rabat, les Lionnes n’auront plus que quelques heures et éventuellement les tirs au but, pour transformer les encouragements reçus à la veille de la finale en premier trophée continental qui se joue ce 16 août 2026.



