La société de gestion des investissements, Financia Capital, s’est engagée au côté du Cameroun dans la restructuration d’une dette de 182 milliards de FCFA à l’endroit de la société de distribution de l’énergie électrique ENEO. Le protocole d’accord signé entre les différentes parties s’est déroulé le 22 décembre 2022 en présence du ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze. Objectif, assainir le secteur de l’énergie électrique, tout en garantissant aux acteurs de la production de l’énergie électrique une gestion optimale de leur financement.
Financia capital, la société de gestion des investissements se mobilise au côté du gouvernement du Cameroun dans le processus de règlement d’une dette de 182 milliards de fcfa due à Eneo, distributeur national d’énergie. Grâce à son ingénierie financière et son expertise, Financia capital à permis de mobiliser les fonds permettant ainsi au Cameroun d’entamer le remboursement de sa dette envers Eneo et par ricochet envers les différents acteurs de la chaîne de distribution d’électricité.
En plus de garantir à plus de 26 millions d’habitants un accès au service électrique estimé à 50%, la restitution engagée par Financia Capital, va permettre à la chaîne de distribution d’électricité composé de la Sonatrel, EDC, KPDC, DPDC de bénéficier de leurs impayés remboursés par Eneo.
Pour finaliser cette opération, Financia capital a obtenu 80 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Beac. Une somme reversée à Eneo pour l’entame de la dette de 182 milliards de fcfa remboursable entre décembre 2021 et janvier 2022. À ce jour, Financia capital revendique plus de 8 transactions menées au profit de l’Etat camerounais, dont la position de conseiller financier et arrangeur sur le programme thermique d’urgence en 2010.