L’équipe de football Sawa FC, projet communautaire fondé en 2022, a été présenté à Douala jeudi 27 avril aux autorités traditionnelles Sawa. Le projet initié par Yves Bollanga, investisseur camerounais qui a réussi aux Etats-Unis dans l’industrie audiovisuelle, vise à apporter à la ville de Douala le développement en se basant sur des valeurs culturelles et traditionnelles.
La cérémonie de présentation de l’équipe Sawa Football Club de Bonendalé, riche en couleurs, a eu lieu jeudi 27 avril 2023, dans un hôtel de la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun. Une rencontre qui avait pour but de célébrer les joueurs et leur expliquer la profondeur du projet sportif communautaire, de transmettre aux joueurs et joueuses les valeurs de respect, de solidarité, du fair-play et les règles de vie en groupe telles que la ponctualité, l’assiduité et la politesse.
Le projet sawa football club n’est pas nécessairement une contribution aux sports, les Américains appellent ca: Give Back to the Community, c’est juste un désir de rendre à la communauté tout ce que la communauté nous a donné.”
Yves Bollanga , Promoteur du projet Sawa Football Club
Dans la cadre sportif, l’objectif du club est de faire connaître sa structure et ses activités, de continuer à donner du choix en termes de diversité de catégories et d’éducateurs de qualité ayant pour but la formation physique morale des jeunes.
Les interventions sur le pupitre de Roger Milla et de Joseph Antoine Bell, deux des trois anciens Lions indomptables présents, ont égayé les joueurs et supporters.
Le staff administratif, les joueurs et encadreurs de Sawa FC de Douala ont reçu une bénédiction des ancêtres Sawa pour la bonne évolution du club.
Les responsables ont eu droit a tout, à l’eau du cœur de l’estuaire,à une graisse spéciale qui émane du Lion et cette graisse, disons, a été posée dans la paume de chacune des mains des joueurs et des responsables avec une dent de lion.
Valère Epée , Patriarche du canton Bell
Pour rappel, Sawa football club de Bonendale du président Yves Bollanga a été créé en 2022 est est engagé depuis 2023 en championnat régional dans le département du Nkam, un des départements que compte la région du Littoral Cameroun. Cette saison, le club a un effectif de 55 joueurs toutes catégories, féminin, masculin et jeunes, encadrés par une dizaine de techniciens.