Le combattant Camerounais de MMA Francis Ngannou, qui faisait son premier grand combat de boxe anglaise samedi 28 octobre, a perdu face au Britannique Tyson Fury sur décision partagée des arbitres (94-95, 96-93, 95-94). Pour ce premier combat devant un parterre de superstars, Francis Ngannou a envoyé Fury au tapis dès le troisième round. Au terme de dix rounds acharnés , le sentiment final était partagé. Si les juges ont donné Tyson Fury vainqueur, de Evander Holyfield à Mike Tyson, la victoire de Francis Ngannou était une évidence. Un sacré pari pour le Camerounais.
Tyson Fury a frôlé la correctionnelle dès ledès le troisième Round. Un bel enchaînement l’envoyait au tapis. Francis Ngannou est allé au poing contre Tyson Fury jusqu’à la fin du 10ème et dernier round, avant de perdre sur décision partagée des juges. Le 28 octobre 2023 à Ryad en Arabie Saoudite, la superstar Camerounaise, portée par tout un pays et un continent, a été le plus robuste face au champion du monde de boxe anglaise, en infligeant des coups ravageurs à l’instar de ce crochet du gauche foudroyant qui enverra Tyson Fury au tapis au troisième round.
“S’il était honnête, il dirait que j’ai gagné ce combat. J’ai gagné ce combat, il n’y a pas de question à ce sujet. Vous savez, avant d’arriver ici je savais que si ce combat allait jusqu’à la décision, je ne gagnerais pas. Pas parce que je ne me suis pas bien débrouillé, mais parce que je suis nouveau dans la maison (boxe anglaise. Ndlr). Je perturberais les affaires. C’est un business bien structuré. Et tu dois faire beaucoup pour le faire changer. C’est pour ça que j’aurais été gênant. je ne m’attendais pas à une victoire par décision”.
Francis Ngannou, Boxeur/Combattant de MMA, Cameroun
Sur les trois arbitres, un donne Francis Ngannou vainqueur avec 95 à 94, et les deux autres attribuent la victoire à Tyson Fury 95 à 94 et 96 à 93.
“Je ne sais pas comment ils ont vu le résultat, Francis a gagné ce combat, il l’a gagné en tout. Mike s’attendait à ce qu’il l’anéantisse, mais il est génial. Francis a gagné ce combat. Je ne sais pas comment les gens ont vu quelque chose de différent. Vous savez ce n’est pas un boxeur amateur c’est un boxeur professionnel et les plus gros coup sont venus de Francis”
Junior Dos Santos, poids lourds en MMA, Brésil
“Je suis vraiment impressionné. Il y a quelque chose. Il était attaqué de tous les côtés du côté gauche comme celui de droite. Je suis vraiment très ravi. Il l’a fait, il l’a fait, il l’a vraiment fait et il l’a bien fait”.
Evander Holyfield, ancien champion du monde des poids lourds-légers, Etats-Unis
La défaite nourrit l’espoir et donne de l’ambition à Francis Ngannou. Désormais convaincu de son potentiel, il veut mener d’autres combats en boxe anglaise.
“Un mix, je peux faire les deux. Rien ne m’empêche de faire les deux. Si j’ai les compétences pour le MMA et la boxe anglaise, pourquoi pas ? Pour le moment j’ai un contrat avec PFL, et j’ai l’intention de combattre de nouveau en MMA. J’adore ça. Je suis plus à l’aise. Je pourrais faire les combats de MMA mais je vais toujours faire de la boxe. Je n’ai jamais eu l’intention de faire un seul combat et m’en aller. Ce n’était toujours pas mon plan. Donc le plan est toujours le même.”
Francis Ngannou
,Boxeur/Combattant de MMA, Cameroun
Après le combat contre Tyson Fury, Francis Ngannou projette son prochain défi en février ou mars 2024 contre un adversaire à désigner tout comme la discipline de combat. Une certitude : au terme de ce combat épique, Francis Ngannou est entré dans une autre galaxie sportive. Celle des légendes.