Africa24 TV

Cameroun : inauguration du siège de l’Assemblée nationale

Au Cameroun, l’immeuble siège de l’assemblée nationale nouvellement construit a été inauguré le 30 novembre 2024. La cérémonie d’inauguration a été présidée par Cavaye Yeguie Djibril, président de l’Assemblée nationale. L’immeuble dont les travaux de construction viennent de s’achever est  mis en service au moment où les députés sont réunis en session ordinaire. Une session consacrée en priorité à l’examen et à l’adoption de la loi de finances pour l’exercice 2025.

Les autorités camerounaise ont procédé à l’inauguration du nouveau Palais de l’Assemblée nationale à Yaoundé. Entièrement financé par le gouvernement chinois a la hauteur de 60 milliards de FCFA, cet immeuble s’inscrit dans une dynamique de modernisation des infrastructures parlementaire au Cameroun. Doté d’équipement à la pointe de la technologie, le bâtiment comprend des salles de réunions, un hémicycle ultra moderne, et des espaces de travail destinés à améliorer les conditions  de travail des députés.

Aujourd’hui, en effet  de procéder à l’inauguration de l’assemblée nationale ,la république populaire de chine de cet important palais désormais nouveau siège de l’assemblée national du Cameroun . J’ai déjà entendu dire que ce palais est le plus grand , le plus beau et est im comparables dans tout l’Afrique . 

Cavaye Yeguie Djibril, President de l’assemblee National Cameroun

Le projet s’inscrit également dans une vision plus large de partenariat stratégique entre la chine et le Cameroun, touchant divers secteurs comme l’infrastructure, la santé et l’éducation. Le nouveau palais de l’Assemblée nationale du Cameroun traduit la riche et fructueuse coopération bilatérale entre le Cameroun et la Chine.

En effet , au terme de plusieurs rencontre de haut niveau , entre les parties camerounaise et chinoise , sanctionner par les signature de l’avant projet sommaire et de l’avant projet détaillé ,le ministre de l’économie et de la planification et de l’aménagement du territoire a reçu l’habilitation du chef de l’état de procédé le 18 avril 2019. A la signature avec l’ambassadeur de chine au Cameroun avec l’accord de mise en œuvre du projet . 

Datouo Théodore, Député Cameroun 

Pour rappel, les travaux de construction de cet ouvrage ont duré cinq ans. En effet, c’est en septembre 2017 que le Cameroun et la Chine ont signé un accord financier relatif. Le gouvernement de la République populaire de Chine a assuré la construction et le financement de cet édifice. C’était avec le concours de l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group.

Quitter la version mobile