Africa24 TV

Cameroun : Inscription envisagée du Festat au patrimoine de l’UNESCO

Cameroun : Inscription envisagée du Festat au patrimoine de l’UNESCO

Placé sous le thème : « Entre passé et présent : Culture et traditions du peuple Sao-Kotoko, leviers de la solidarité et du vivre-ensemble », la 6ème édition du Festival des arts et des traditions Sao-Kotoko se tiendra du 23 au 25 janvier 2025. Les spécificités de cette édition qui ont été présentées le 14 janvier 2025 à Yaoundé et le comité d’organisation du festival précise que la délocalisation du FESTAT à Yaoundé obéit à la volonté de l’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Du 23 au 25 janvier, Yaoundé vibrera aux rythmes du Festival des arts et des traditions Sao-Kotoko (FESTAT 2025). Le Musée national du Cameroun, lieu choisi pour abriter cet événement, se mue progressivement en un véritable carrefour culturel, offrant aux visiteurs une immersion unique dans l’univers fascinant du peuple Sao-Kotoko. Sur l’esplanade du musée national, les artisans dans une chorégraphie bien huilée, moulent la terre pour bâtir le village de la 6ème édition du Festival des arts et des traditions Sao-Kotoko. 

Sortie de ses fonds baptismaux en mars 2001, il y’a pratiquement 24 ans, l’association Sao- Kotoko est née pour créer de la solidarité et de l’entraide à entre ce peuple et aller vers les autres et c’est pour cette raison que nous avons choisi cette année de la délocaliser et de la tenir ici à Yaoundé.

Ali Alhadji Abba, Président du comité directeur de l’AC Sao KotokoCameroun

Organisé par l’Association Culturelle Sao Kotoko (AC SAO), ce rendez-vous placé sous le thème : « Entre passé et présent : culture et traditions du peuple Sao-Kotoko, leviers de la solidarité et du vivre ensemble » ambitionne de mettre en lumière l’héritage et les valeurs de l’une des plus ancienne civilisation d’Afrique centrale.  Autrefois cantonnée dans le département du Logone-et-Chari, dans la région de l’extrême nord du Cameroun, la délocalisation de ce festival biennal se veut, selon les organisateurs, un vecteur de cohésion.

La délocalisation ici à Yaoundé vise à démontrer que c’est une culture internationale qui regroupe plusieurs pays et ouvre la voie vers l’ inscription  de ce festival  au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO (président comité organisation).

Oumar Ali, Président du Comité d’organisation du FestivalCameroun

Descendants du mystérieux et légendaire peuple Sao, connu pour son histoire ancienne et sa contribution à la culture et à la civilisation dans le bassin du Lac Tchad,  le peuple Sao Kotoko qui vit entre le Cameroun, le Tchad, le Nigeria et le Ghana va s’ouvrit au monde. Près de 300 festivaliers du Logone-et-chari feront le déplacement et  près de 600 objets uniques et authentiques seront exposés. Occasion pour de nombreux visiteurs de mieux apprécier la culture Sao Kotoko.

Quitter la version mobile