A quelques jours du début des Jeux paralympiques, la délégation camerounaise se prépare à Poitiers France. Les cinq para-athlètes représentants le Cameroun, un des 91 pays présents lors de ces Jeux, espèrent obtenir des médailles olympiques. Parmi ces cinq athlètes, figure Marie Antoinette Dassi handicapée moteur du bras gauche depuis sa naissance.
Parmi les 91 pays en compétition pour les jeux paralympiques de Paris 2024, qui auront lieu du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre, figure le Cameroun. La délégation du pays d’Afrique centrale composée de cinq athlètes espère, au regard de plusieurs mois d’entraînement, obtenir des médailles olympiques. Après un stage de deux semaines effectué à Yaoundé, les para-athlètes camerounais ont entamé depuis une dizaine de jours leur mise au vert à Paris après un séjour à Poitiers en France.
“Etant donné que la compétition n’a pas encore débuté, on a commencé par le travail physique et le travail sur quelques situations réelles tactiques et techniques.”
Zeufack AUGUSTIN, Entraîneur national de para-taekwondo – Cameroun
La championne d’Afrique en titre de para-taekwondo, Marie Antoinette Dassi handicapée moteur du bras gauche depuis sa naissance, qui occupe par ailleurs la 11e place au ranking mondial a dû s’entraîner avec des valides pour maximiser ses chances afin de décrocher son ticket de qualification dès son premier combat. Porte étendard de la team Cameroun, Marie Antoinette Dassi espère, de par son expérience et les multiples compétitions disputées tant au plan local qu’à l’international, remporter une médaille d’or à ces jeux.
“Mon défi est de pouvoir remporter une médaille d’or à Paris 2024 et d’être sacrée championne et meilleure athlète féminine dans ces Jeux.”
Marie-Antoinette Dassi, Athlète – Cameroun
« C’est un Aspect qui lui donne la force de lui faire travailler avec les valides pour lui permettre de se lâcher parce que si on l’amène avec les gens du même handicap pas l’aider donc on l’amène à travailler avec les valides pour la surpasser. »
Zeufack AUGUSTIN, Entraîneur national de para-taekwondo – Cameroun
Pour cette quatrième édition des jeux paralympiques, le Cameroun sera représenté sur six disciplines notamment le saut en hauteur, le lancer du poids, le lancer du disque, le para taekwondo 44 et enfin le para powerlifting. Avec cinq athlètes, mieux que trois lors de la précédente édition au Japon, le Cameroun a des chances de monter sur le podium.