Africa24 TV

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Cameroun – Judo : Céline Baba, le rêve d’un sacre mondial

C’est un nouveau sacre pour Céline Marie Baba Matia qui vient décrocher une médaille d’or au championnat national de judo du Cameroun, tenue du 5 au 6 avril 2025 à Douala. La double médaillée d’or aux jeux de la francophonie 2023, médaillée d’argent aux jeux Africains, médaillée d’argent aux jeux islamiques, sept fois championne du Cameroun et plusieurs opens continentaux a séduit le jury et le public par sa technique et son style. Marie Céline Baba, le rêve d’un sacre mondial, un reportage signé Narcisse Oum. 

Et une médaille de plus dans son escarcelle. Marie Céline Baba Matia a décroché, samedi 5 avril 2025, au championnat national de judo, la dixième médaille d’or de sa carrière de Judoka. Une consécration pour la sextuple  championne  du Cameroun dans les moins de 52 Kg, qui faisait déjà rêver tous les entraîneurs alors qu’elle n’était qu’une adolescente.

“Nous travaillons avec Baba depuis l’âge cadet et elle monte en puissance tous les jours. Une athlète comme Baba accumule de l’expérience tous les jours et nous pensons que cette olympiade lui est un peu acquise, nous pensons qu’elle atteint l’âge de la performance mondiale. 

Therese Donna Ngo Batang, Coache du club Panthères et coache nationale de judo  – Cameroun 

Passionnée de judo depuis le bas âge, elle fait ses pas dans les dojo à l’âge 5 ans lorsqu’elle y accompagnait son père. Malgré ses performances athlétiques qui séduisent plusieurs recruteurs, Marie Céline Baba Matia décide d’embrasser le judo.  Un amour qui, au bout de quelques années, tient la promesse des fleurs. Au championnat national de judo tenu du 5 au 6 avril 2025 à Douala, la judokate de 22 ans séduit le public par sa technique, son style et sa spontanéité. Interrogé sur ses motivations, Marie Céline Baba Matia  déclare vouloir gagner des titres cette année 2025

“Mon objectif principal cette année 2025, est le championnat d’Afrique qui aura lieu dans deux semaines en Côte d’ ivoire et après, cap sur le championnat du monde et les différents open.”

Marie Céline BABA MATIA, Championne du Cameroun des moins de 52 Kg – Cameroun 

Consciente de son potentiel exceptionnel, L’étudiante de niveau master 2 à l’Université de Yaoundé II – Soa, rêve d’une longue carrière de haut niveau. La sextuple championne du Cameroun dans les moins de 52kg, continue son chemin, les pieds sur terre et la tête sur les épaules.

Agenda