La troisième édition de la Conférence Pro Meet Up and learn (PML) se tient depuis le 12 Octobre 2022 à Douala au Cameroun pour une durée de 3 jours. Ce rendez-vous consacré aux milieux économiques, porte principalement sur le made in Africa dans la perspective de la zone de libre-échange continentale africaine.
Le commerce intra africain est jusqu’ici estimé à moins 20%. L’activation de la zone de libre-échange continentale africaine en 2021, devrait permettre d’accroître les échanges et optimiser la production sur le continent pour garantir un développement inclusif qui bénéficie aux populations locales. C’est pour accompagner cette vision que la communauté économique et monétaire de l’ Afrique centrale a réuni dans le cadre d’une rencontre professionnelle, des entrepreneurs locaux et étrangers, des politiques, des chercheurs et journalistes. La 3e édition de ce PRO MEET UP and LEARN qui court jusqu’au 14 octobre dans la ville de Douala au Cameroun s’articule autour du thème: “mise en œuvre de la ZLECAF, la nécessité impérieuse de la promotion des contenus continentaux »
Nos attentes sont déjà des adhésions massives pour ceux qui nous avons conçus cette plate-forme donc les entrepreneurs pour qu’ils adhérent et qu’on aille ensemble vers la transformation donc nous faisons la promotion aujourd’hui pour aller relever les défis que nous impose l’opportunité qui est la zone de libre échange
Carole MBESSA ELONGO, promotrice du Pro Meet Up and Learn, Cameroun
L’ objectif de cette rencontre est de constituer une plateforme relationnelle entre les diverses composantes du développement de l’ Afrique. Cette plateforme en restructurant les marchés et les économies du continent va déboucher sur la transformation structurelle de l’ Afrique. Pour les experts, il faudra pour y parvenir, investir dans la production locale en construisant des chaînes de valeurs, sources d’emplois et de richesses.
Je pense qu’ une telle rencontre viendra booster ce qui manque à l’ Afrique pour être no 1 à l’ échelle mondiale, surtout en matière de l’ industrialisation .Mais nous retenons aussi que l’utile dans l’ avenir sera la formation des jeunes et la formation des jeunes passera par une main d’œuvre locale qualifiée. Je pense que c’ est ce qui nous offre aujourd’hui ce salon
MOUSSA OUSSEINI, Directeur marketing au groupe Nextell Cameroun, Cameroun
En ouvrant ses travaux à Douala, le PML franchit un cap important pour son ancrage dans le paysage business du Cameroun de la sous région Afrique centrale avec pour but d’ atteindre les objectifs assignés à cette plateforme. A savoir, le branding national du Cameroun , le sourcing des solutions et recommandations pertinentes à même de booster les échanges sous régionaux.