La 13ème édition de l’Africa Banking Forum s’est tenue du 07 au 08 juillet 2022 à Douala. Une édition qui était axée sur l’inclusion financière à partir de la digitalisation des services offerts par les banques ainsi que le rôle des banques dans la reprise économique post-Covid. L’événement a rassemblé plus de 350 décideurs de la communauté bancaire et financière africaine.
Les lampions de la 13ème édition de l’Africa Banking Forum se sont éteints le 08 juillet à Douala, la capitale économique du Cameroun. L’événement, qui s’est clôturé sous des perspectives positives, était organisé cette année sous le thème: « Quelles ambitions pour une banque catalyseur de la reprise ? »
Pendant 2 jours, ce sont plus de 350 dirigeants et experts bancaires représentants les gouvernements, les régulateurs, les institutions financières, et d’autres acteurs, qui y ont pris part en provenance de plus de 22 pays. Les participants ont débattu, échangé et partagé les expériences, expertises et meilleures pratiques sur les enjeux et défis majeurs du secteur bancaire.
On a parlé de la digitalisation. Donc nous pensons que la digitalisation est un facteur d inclusion financière capital, qui va amener tout le monde à la banque .Vous n’avez plus besoin de vous pointer devant les guichets, vous n’avez plus besoin d’être sélectionné, vous êtes avec des outils digitaux et je prends un exemple le mobile money.
Valentin Mbozo’o, Directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac)
L’édition a été parrainée par le ministre des Finances du Cameroun, en partenariat avec l’Association des Professionnels des Établissements de Crédit du Cameroun (APECCAM), le Groupement interbancaire et monétique d’Afrique centrale (Gimac) et One Africa Forums. Cette 13e édition s’est tenue sous le signe de la relance économique post-Covid, mais aussi sur les ambitions de tout un secteur pour contribuer à l’essor économique de la région.
On voit tout ce que font les banques, la BEAC et les gouvernements. Je crois qu on reste sur un côté positif .Les temps sont mieux mais ils peuvent être meilleurs qu’aujourd hui.
Louis Paul Motaze, Ministre des Finances Cameroun
En dépit des efforts consentis par différents Etats, le Fonds monétaire international estime que l’Afrique aura besoin de 285 milliards de dollars pour combler les besoins de financement supplémentaires nécessaires au renforcement des réponses face à la pandémie de Covid-19.
L’Africa Banking Forum est un évènement annuel et régional des métiers et technologie de la banque en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale.