Le peuple est sortie, ils ont revêtu leurs plus belles tuniques : des jaunes, des vertes, des rouges. Les maillots du Cameroun, sans un pli , qui s’illuminent sous la lumière de Douala pour regarder depuis des Fan zones , les Lions indomptables qui affrontaient pour leur première sortie de la Coupe d’ Afrique des nations (CAN) 2024, la surprenante équipe Guinéenne.
A mille neuf cent soixante douze kilomètres du stade Charles Konan Banny a Yamoussoukro en Côte d’ Ivoire, des milliers de supporteurs, provenant des quatre coins de la ville de Douala au Cameroun, ont rejoint les fan zones Deido 50 nuances de Grey et le Fan zone baptisé Joseph Antoine Bell dans le 5eme et 1 er arrondissement de la ville pour suivre le match Cameroun- Guinée. Au coup d’ envoi, la clameur est tellement forte qu’ il est impossible d’ entendre les commentaires. Mais à la 10ème minute sur une erreur de Olivier Kemen , Mohamed Bayo ouvre la marque pour la Guinée, un silence de mort avec un soupçon de peur s’ installe alors chez les supporters des Lions Indomptables. Réduit à dix, suite à un carton rouge de Kamano pour une semelle sur Franck Magri, le Cameroun espère. A la 51ème minute de jeu sur un centre de George Kevin Nkoudou, Franck Magri sur une tête piquée égalise et les fans exultent.
Ils ont fait l’ essentiel , à la prochaine rencontre ils feront mieux ,nous sommes tous derrière eux ici dans ce fan zone village 50 nuance grey, nous sommes tous derrière les Lions et c’est nous le continent et nous allons gagner.”
Marguerite Ngo LAM, Fan des Lions indomptables, Cameroun
En fin de partie, les Lions indomptables et le Sily National se séparent sur un score de parité un but partout. Malgré sa supériorité numérique, le Cameroun n’a pas brillé, créant des réactions mitigées au sein des supporters
“On n’a pas démérité ce soir. Nous faisons nul c’est a dire 1 contre 1. Bravo le Cameroun et allons de l’avant.”
Madeleine rose Eyock, Fan des Lions indomptables, Cameroun
“Si on continue de jouer comme ce soir et surtout à dix contre onze, c’est vraiment honteux, je suis déçu.”
Anne Ngodock, Fan des Lions indomptables, Cameroun
Avec ce score de parité , beaucoup des supporters des lions ici à Douala pensent que le Cameroun pourrait se retrouver dans une situation inconfortable en cas de défaite face aux lions de la teranga actuel leader du groupe avec trois points si rien n est fait du côté de l’ encadrement technique