Au Cameroun, la première dame Chantal Biya a marqué sa présence à la clôture de la 15eme édition du forum des métiers de la mode et du design ce 23 novembre 2024. Ce forum, qui est organisé en vue de promouvoir le savoir-faire des artisans camerounais ainsi que les talents des jeunes créateurs qui osent vivre leur passion a ainsi vu la présence de la première dame du Cameroun. Dans le monde de la mode, la première dame Chantal Biya a popularisé plusieurs styles vestimentaires, la mode africaine ayant été marquée par ses robes exotiques et pleines de couleurs vives.
“Ce soir je présente ma collection au Hilton et c’est un grand honneur pour moi que la première dame soit là pour voir ma collection”
Christel Bitchou Ngo Pangap, Accessoiriste de mode – Cameroun
Organisé sous le co-parrainage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, de l’Ambassade de France, et de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Cameroun, ce gala a été un grand moment d’exposition du savoir-faire et de l’immense talent des modélistes camerounais. La première dame chantal Biya tout en l’honneur a été remercié pour sa présence conçu comme un symbole manifeste de son soutien aux métiers de la mode et du design.
“Donc je me suis inspirée des œuvres de non biodégradable. Notamment tous ce qui est plastique, qui pollu la nature, donc j’ai travaillé en partenariat avec nigérian pour pouvoir créer mes sacs. Ces sacs sont réalisés avec des perles issues des objets recyclé”
Christel Bitchou Ngo Pangap, Accessoiriste de mode – Cameroun
Conçu et fondé en 2009, le forum des métiers de la mode et du design permet d’accompagner et de professionnaliser les porteurs de projets qui ont les connaissances, la créativité et les compétences indispensables pour devenir de véritables acteurs du rayonnement de la mode et de l’artisanat au Cameroun et dans le monde. Ce forum permet notamment de développer au travers des ateliers le rayonnement de la création nationale camerounaise à l’international. C’est également un incubateur pour les jeunes stylistes.