Douala a accueilli, du 27 au 28 Juin 2025, la première édition du Cyber Show, un événement qui a réuni des participants venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Il a été question pendant deux jours de répondre à l’urgence croissante des enjeux de la cybersécurité en Afrique francophone tout en valorisant l’expertise et les solutions développées localement.
Des invités issus des différents organismes privés et organismes étatiques d’Afrique se sont retrouvés du 27 au 28 Juin à Douala, capitale économique du Cameroun pour échanger sur les problématiques nationales et internationales liées à la cyber sécurité, sur les différents défis africains et de la jeunesse par rapport à la digitalisation et à l’intelligence artificielle
Ransomwares, fraudes, phishing, exfiltrations de données sont autant de techniques utilisées par les cybercriminels pour attaquer les institutions et entreprises. L’essor de l’intelligence artificielle, à la fois levier de protection et outil potentiellement détourné, ajoute une couche de complexité à laquelle ce forum a apporté des éclairages.
“La bonne nouvelle, c’est qu’on a eu le temps de réfléchir, de se parler aux côtés des experts de très haut niveau et aussi de sensibiliser les participants qui ont été très attentifs.”
Gérard Konan, Expert en cybercriminalité et sécurité – Côte d’Ivoire
Les principales cybermenaces identifiées par Interpol en Afrique en 2023 étaient les rançongiciels, les escroqueries aux faux ordres de virement et les autres escroqueries en ligne. Dans son rapport de 2024 sur l’évaluation des cybermenaces en Afrique, Interpol souligne l’essor de la cybercriminalité sur le continent révélant qu’en 2023, “le nombre moyen de cyberattaques hebdomadaires par organisation a augmenté de 23 % en glissement annuel”; soit “la moyenne la plus élevée dans le monde.”
On a eu des participants qui ont intervenu en distanciel, notamment de la Silicon, de Londres. Tout cela augure de l’avenir du potentiel de ce salon CyberShow et d’ailleurs je le dis officiellement c’est le premier et dernier salon intitulé CyberShow de Douala, l’année prochaine ce sera intitulé CyberShow Cameroun.”
Edith-Giscard Nono, Initiateur du CyberShow Douala 2025 – Cameroun
Avec cette première édition, CyberShow Douala 2025 affirme son ambition de devenir un pôle régional d’expertise numérique, au service de la transformation digitale du Cameroun.