Vandalisée en novembre 2021 par des inconnus, la statue du Maréchal Samuel Mbappe Leppé a été restaurée par la Communauté urbaine de Douala et dévoilée ce 12 janvier 2021 au cours d’une cérémonie d’hommage en son honneur.
Un hommage en l’honneur de la star de football continentale Mbappé Leppé ce 12 janvier 2021 à Douala. De son vrai nom Mbappé Moumi Samuel celui qui s’est fait surnommé le “Maréchal” dans les années 65 a été immortalisé par un monument en son honneur. La cérémonie de dévoilement de cette œuvre a vu la participation de nombreuses autorités traditionnelles et des acteurs majeurs du Football camerounais. Des personnalités qui ont salué l’initiative du maire de la ville de Douala pour avoir érigé cette stèle afin que l’œuvre du joueur continue de vivre dans les mémoires des jeunes générations.
L’hommage à l’ancien international Mbappé autour de sa stèle a été l’occasion pour les anciens footballeurs et les autorités traditionnelles de revivre d’une part la passions de leurs années oubliées, mais également de porter à l’attention des autorités la nature de leur situation sociale.
Pour rappel, le « Maréchal » Mbappe Leppé est né en 1936 à Douala, il a été l’un des footballeurs les plus illustres du Cameroun. Milieu de terrain, il a évolué à Oryx de Douala dans les années 50 et 60. Dans son palmarès, l’on retient le maréchal cinq fois champion du Cameroun, trois fois vainqueur de la Coupe du Cameroun, il est le premier capitaine des Lions Indomptables à soulever la Coupe des clubs champions africains lors de la saison 1964-1965.