Aliou Moussa, artiste plasticien, a fait de la lutte en faveur de la scolarisation des enfants du septentrion dans le Cameroun, un défi mais pas que. Artiste engagé, il voue ses œuvres, quelque peu intellectuelles, à la défense d’idéaux sociaux culturelles. Passionnés d’art expressif, le créateur a pour matière d’expression les rebuts de tissu sur lesquels il laisse transparaître ses émotions et autres imaginaires. Son travail a eu de la reconnaissance à travers Gouli, un livre qui retrace celui-ci.
Dans son salon transformé en atelier, Alioum Moussa fait de la broderie sur une énième étoffe. L’artiste plasticien, travaille sur les restes de tissus sur lesquels il laisse transparaître son imaginaire. Alioum est un artiste engagé dont les œuvres véhiculent diverses subtilités. Au centre de l’iconographie de ses œuvres, une quasi omniprésence de la main. Une main qui tantôt est douce et chaleureuse, bourreau ou créatrice de richesses. Les orientations et thématiques que dépeignent ses créations sont plurielles dans un contexte d’urgence environnementale et de quête de souveraineté multiforme.
“La main est au service du cerveau pour moi. Et quand j’ai commencé à mettre la main, le visuel de la main m’est apparu quand je commençais déjà à traiter les sujets des cotonculteurs. Je fais une fenêtre ouverte sur l’histoire de la main d’œuvre de ces cotonculteurs là, la main et au service de l’économie. C’est à dire quils seront à la fin, incapable d’avoir une chemise 100 % coton. Et ça revient aussi à toutes les petites mains qui sont dans l’industrie textile qui, au quotidien, travaillent pour que c’était l’industrie là tienne. Voilà pourquoi la main, en fait, et c’est devenu récurrent, ça, c’est partout. Que ce soit au crayon, que ce soit justement brodé comme ça, la main revient toujours.”
Alioum Moussa, Artiste plasticien – Cameroun
L’artiste plasticien est au centre de l’édition du livre Gouli qui retrace l’esthétique et les étapes de son aventure artistique. Travail d’hommage et de reconnaissance, le titre du livre en dit long quant au dévouement de l’artiste et son évolution artistique. Mieux qu’exposer les œuvres de l’artiste, le livre ambitionne de donner de la lumière au travail d’une catégorie d’artiste mal ou peu connue du public. Il décrypte et aide à la compréhension de ce secteur qui requiert parfois une certaine connaissance pour être accessible.
“L’objectif, déjà, c’est de pouvoir avoir des clés de compréhension du travail de l’artiste. C’est aussi de nous donner la possibilité de nous approprier notre patrimoine contemporain. Le livre en lui même, est un outils d’apprentissage, donc, ça peut aussi servir de base de travail pour toutes ces écoles, ces institutions de formation à l’art.”
Raissa Njoya, Agent d’artiste – Cameroun
L’engagement artistique de Alioum Moussa n’a de frontière que l’infaisable. L’un de ses projets les plus chers est le projet ardoise, une collection customisée de 500 ardoises, dont la mise en vente contribue à la scolarisation des enfants de sa région natale, l’extrême nord du Cameroun.