Le basketteur américain d’origine camerounaise Joel Embiid, médaillé d’or olympique de passage au Cameroun, s’est vu décerné, le 14 août 2024, la médaille de l’Ordre de la Valeur accordée par le Président de la République, Paul Biya.
Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Commandeur de l’ordre de la Valeur.
Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports
Le pivot de l’équipe américaine de basketball Joel Embiid, médaillé d’or aux Jeux olympiques 2024 reçoit les honneurs dans son pays d’origine, le Cameroun. Le 14 août 2024, des mains du ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi, représentant du Président de la République Paul Biya, le basketteur Joel Embiid est érigé au rang de commandeur de l’ordre de la Valeur.
Je dis merci au Président de la République pour cette distinction. On m’a expliqué ce que ça vaut. C’est plus que la médaille d’or. Je viens du Cameroun et comme je le dis toujours, ça ne va jamais changer.
Joel Embiid, Basketteur, Commandeur de l’ordre de la Valeur
Né le 16 mars 1994 à Yaoundé au Cameroun, Joel Embiid, 2m13, détient depuis 2022 les nationalités française et américaine. Passionné par le basketball, il est repéré pour la première fois lors d’un camp de basket-ball organisé par le joueur camerounais de NBA, Luc Mbah à Moute. A l’âge de 16 ans, il s’installe aux États-Unis afin de se consacrer entièrement à sa carrière d’où sa nationalité américaine acquise en 2022.
Au moment où vous recevez cette distinction honorifique de Commandeur de l’ordre de la Valeur, le Président de la République son excellence Paul Biya me charge de vous présenter ses encouragements et vous exhorte à aller de l’avant dans la défense et l’illustration du talent fécondé par le sang camerounais.
Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports
Le 3 mai 2023, Joel Embiid est élu MVP de la saison régulière, devançant notamment le double MVP en titre le Serbe Nikola Jokić. Aujourd’hui médaillé d’or olympique avec les Etats-unis, Joel Embiid se projette déjà vers l’avenir notamment les Jeux olympiques de 2028 où il n’exclut pas de jouer pour le Cameroun.