Douala, capitale économique du Cameroun. Chaque jour, des milliers de véhicules sillonnent les routes, témoignant d’une ville en mouvement, mais aussi confrontée aux défis de la mobilité urbaine.
Douala, capitale économique du Cameroun. Chaque jour, des milliers de véhicules sillonnent les routes, témoignant d’une ville en mouvement, mais aussi confrontée aux défis de la mobilité urbaine. Ici la circulation reste l’un des plus grands défis quotidiens pour les habitants. Pour pallier à ce problème, les autorités parient sur le Bus Rapide Transit , un système de transport en commun moderne et efficace conçu pour offrir un service rapide , fiable et accessible à tous
Le projet de mobilité urbaine de Douala a pour principal objectif d’ améliorer la mobilité urbaine dans la ville en insérant sur les voies dédiées des autobus rapides pour la circulation et en favorisant l’ installation ou l’ aménagement des voies urbaines de rabattements de cette voie dédiée aux autobus.
Prisca Tene Mbimi Olinga, Coordinatrice du projet Douala Urban Mobility Projet CUD – Cameroun
Ce projet d’une valeur de 335,3 milliards de fcfa , bénéficie d’ un financement de la banque mondiale à hauteur de 78 % qui prévoit la construction de 27 km de voies réservées aux bus , 44 stations , quatre terminaux ainsi que des infrastructures connexes telle ques des égouts , un système d’ approvisionnement en eau et un éclairage public amélioré
Ces ‘itinéraires quitteraient du carrefour de l’ ancienne direction des douanes vers le carrefour Ndokoti en passant par le carrefour Agip pour le point kilométrique 14 .Un autre itinéraire de ndokoti pour le carrefour yassa en passant par le carrefour Nelson Mandela.
Prisca Tene Mbimi Olinga, Coordinatrice du projet Douala Urban Mobility Projet CUD – Cameroun
Précision que, le projet BRT vise à transporter entre cinq cent mille et six cent mille passagers par jour pour le soulagement. En attendant la réalisation de ce projet, les transports traditionnels, comme les taxis et les motos continuent d’assurer l’essentiel des trajets.



