Le président du Cameroun, Paul Biya, jouit d’une santé remarquable, comme l’a indiqué le Directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, dans un communiqué daté du 8 octobre 2024. Ce message vise à contrer les rumeurs concernant son décès et à dénoncer la désinformation. Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a également critiqué l’instrumentalisation de ces rumeurs par des groupes aux intentions obscures. Le président Paul Biya demeure attentif aux préoccupations de la population et a été actif sur le plan diplomatique, notamment lors de la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Normandie le 15 août 2024, ainsi qu’au 9ème Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine qui s’est tenu à Pékin du 4 au 6 septembre 2024.
Le président camerounais Paul Biya est en excellente santé, rassure un communiqué signé du Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo, le 8 octobre 2024. Sortie de sa réserve traditionnelle, l’institution a réagi à des rumeurs sur le décès du chef de l’Etat Paul Biya. Respectueux du droit des citoyens à la liberté d’expression, le Cabinet civil de la présidence de la République camerounaise a toutefois condamné fermement la campagne de désinformation autour de la santé du président Paul Biya.
Le Cabinet civil de la Présidence de la République tient à rassurer tous nos compatriotes ainsi que la Communauté internationale sur l’excellent état de santé du chef de l’État…Le Cabinet civil de la Présidence de la République condamne fermement les comportements qui abusent de la liberté d’expression pour tenter de troubler l’opinion nationale et internationale.
Cabinet civil de la présidence de la République, Communiqué
De son côté, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement René Emmanuel Sadi a dénoncé une instrumentalisation orchestrée par des groupes aux visées floues. Il a précisé que le chef de l’Etat Paul Biya reste attentif aux préoccupations de son peuple.
Ce qui est ici nouveau, c’est le contexte. Evidemment, le contexte de l’élection présidentielle dans une situation où, certains à tort ou à raison pensent que le président de la République du Cameroun ne devrait plus être candidat à sa propre succession… Il est important pour les uns et les autres de respecter un peu les civilités politiques, de respecter la courtoisie, de ne pas franchir le tabou sur le respect de la vie humaine, fût-elle la vie d’un homme public qui plus encore est le président de la République d’un Etat.
Wolfgang Fernand OWONA, Enseignant de science politique – Cameroun
Le président Paul Biya a été très actif sur la scène diplomatique tant au Cameroun qu’à l’international comme en témoigne sa présence comme invité spécial de son homologue français Emmanuel Macron, lors de la commémoration du 80è anniversaire du débarquement de Normandie, le 15 août 2024. Il a ensuite pris part au 9è Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine tenu à Pékin, en Chine, du 4 au 6 septembre 2024.