La galerie Annie Kadji de Douala au Cameroun a abrité ce 28 décembre 2022, la rencontre créative entre artistes locaux et Ludovic Nkoth, visual artist Camerounais vivant aux États-Unis d’Amérique. Un atelier qui a permis d’initier et de sensibiliser de jeunes talents camerounais au métier d’artiste-peintre contemporain.
La galerie Annie Kadji sise à Bonapriso dans le premier arrondissement de la ville de Douala a abrité, mercredi 28 décembre 2022, une rencontre créative entre le visual artist Camerounais Ludovic Nkoth et une cinquantaine d’artistes locaux composés des créateurs de contenu, de mode, des sportifs, des designers et des photographes. Cette rencontre a permis aux différents participants d’échanger sur des sujets sur le comment vivre et la pratique de l’art visuel contemporain en contexte africain.
“La créativité en Afrique, c’est tellement jeune et ancienne. Quand je dis jeune et ancienne, c’est parce que l’art a commencé en Afrique depuis l’existence de l’être humain. Jeune pacque l’art contemporain vient d’être découvert en Afrique et je ne pense qu’avec l’art contemporain beaucoup de choses vont changer sur le continent, donc les créatives en Afrique ont tellement de pouvoirs et j’espère qu’ils en sont conscients.”
Ludovic Nkoth, visual Artist
Visiblement touchés et édifiés, les artistes et invités qui ont suivi les différents exposés sont repartis mieux outiller pour surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien.
“On retient surtout que l’art est partout, et que chaque jeune artiste ou créatif camerounais, ne doit pas se décourager. Il faut persister, il faut croire en soi et surtout, il faut croire en son environnement.”
Daniele Nono, amatrice d’arts contemporains
“Cette rencontre avec Ludovic, montre que rien ne lui est tombé dessus comme la chance. Il a vraiment beaucoup travaillé pour en arriver là. Il a été un véritable hustler. Et cela fait en sorte qu’aujourd’hui, je vais continuer de travailler, beaucoup travailler et aussi tout faire pour bâtir une superbe communauté derrière, parce que ce sont ces gens-là qui vont nous ouvrir les portes du succès. »
Boris Kefack, artiste Peintre
Visual Artist, Ludovic Nkoth est né en 1994 à Yaoundé, au Cameroun. Il est titulaire d’un Bachelor of Fine Arts à l’Université de Caroline du Sud et d’un Master of Fine Arts en peinture au Hunter College. Ces peintures en acrylique entre expressionnisme, figuration et abstraction abordent des thèmes tels que le pouvoir, culture, le racisme, l’esclavage, l’idée de soi et l’idée d’être noir et fier.