Le Ngondo, festival des peuples Sawa au Cameroun, est désormais inscrit sur la liste représentative du patrimoine commun de l’humanité. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité lors de la 19e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’UNESCO, cette reconnaissance selon les autorités camerounaises marque la consécration d’une tradition séculaire et renforce l’importance de cette fête culturelle, désormais reconnue à l’échelle mondiale.
De par les initiatives et les efforts conjoints de l’assemblée générale du Ngondo et du gouvernement camerounais pour inscrire le Ngondo dans le patrimoine culturel mondial, le festival des peuples Sawa est désormais inscrit sur la liste représentative du patrimoine commun de l’humanité. L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la culture a fait cette annonce le 04 décembre 2024. Considéré avant comme l’un des plus grands rendez-vous culturels du Cameroun, le Ngondo prend désormais la dimension d’un bien immatériel d’envergure mondiale.
Le Ngondo, fête culturelle et traditionnelle des Sawa, a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité lors de la 19ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’UNESCO. Cette reconnaissance est une immense fierté pour le peuple Sawa, célébrant ainsi leur riche culture et leur identité sur la scène internationale.
Communauté Urbaine de Douala, Communiqué
Le Ngondo, fête traditionnelle et rituelle des peuples côtiers du Cameroun, réunit depuis plusieurs années les peuples côtiers pour célébrer une grande fête rituelle, mystique et culturelle animée par les chefs des différents cantons de la Ville de Douala et sa Métropole. Son animation culturelle est faite par la course de pirogues, la lutte traditionnelle ainsi que les différents concours tels que : le concours de cuisine, du meilleur danseur et celui de Miss Ngondo. Son inscription au patrimoine commun de l’humanité révolutionne ainsi la sphère culturelle camerounaise.
Soulignons que cette reconnaissance internationale, obtenue lors de la 19e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO à Asunción, au Paraguay, consacre le riche héritage culturel des peuples Sawa et met en lumière la diversité du patrimoine camerounais. Cette fête traditionnelle est célébrée chaque mois de décembre.