Afin d’améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Douala au Cameroun, les autorités annoncent dans les prochains mois le début des travaux de construction d’un tramway. Ce projet qui sera mis en exécution par le consortium belgo-turc Iristone-Ilci avait antérieurement déjà été annoncé par les partenaires du gouvernement camerounais en 2019.
Démarrage annoncé des travaux de construction d’un tramway dans la ville de Douala au Cameroun. Ce projet annoncé par les autorités camerounaises, est initié dans le but d’améliorer la mobilité urbaine des populations de la capitale économique du pays. Il sera donc question ici de donner un coup de pouce aux citoyens contraints de se rabattre sur les moyens de transport classiques que sont ; la marche, les taxis et les modes de transport informels tels que les mototaxis, qui restent considérés comme peu sûrs.
Pour efficacement rendre opérationnel ce tramway, l’exécutif étudie les moyens d’intégrer la construction d’une centrale électrique autonome dans la zone industrielle de Bonabéri, dans la banlieue de la capitale économique, Douala. Ceci dans le but de rendre disponible l’énergie électrique nécessaire pour le fonctionnement du tramway, selon les autorités.
Soulignons que ce projet de tramway, présenté par le ministère du Développement urbain et de l’Habitat comme projet pilote, sera mis en œuvre par le consortium belgo-turc Iristone-Ilci. En cas de lancement effectif des travaux en 2023 comme prévu, la livraison du chantier est prévue pour 2024 selon les autorités.