Dans le but de gérer les infrastructures sportives, un des supports de l’attractivité du Cameroun, Joseph Antoine Bell légende du football camerounais a été porté à la tête du Comité d’orientation de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs (ONIES). Cette structure a pour mission d’assurer, l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des nouvelles infrastructures et équipements sportifs mis à sa disposition.
“Fier d’être camerounais avec ca et quand on sait que les stades derrière suivent on est encore plus fier”
Joseph Antoine Bell ,Président Office national des infrastructures et des équipements sportifs
Le Cameroun s’est doté des infrastructures sportives modernes qui lui ont notamment permis d’abriter les compétitions telles que les championnats d’Afrique de handball et de volleyball féminin, le Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN), et la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021). A l’aube de la commémoration de l’Unité nationale du pays, le président Biya a jugé nécessaire de rentabiliser ces infrastructures sportives acquises au cours des dernières années. Afin de les valoriser, Joseph Antoine Bell, gloire du football camerounais a été nommé par décret, Président du Comité d’orientation de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs (ONIES). Cette structure a pour mission d’assurer la gestion administrative, financière et technique des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que la sécurisation des infrastructures et équipements sportifs.
“Vous devez faire montre d’inventivité de créativité et d’innovation pour activer les différents leviers devant favoriser une gestion optimale des infrastructures et équipement sportifs en vue d’assurer leur rentabilité”
Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports – Cameroun
Dans le cadre du projet visant à redonner au football camerounais sa grandeur, le nouvel exécutif de la Fédération camerounaise de football, avec à sa tête, Samuel Eto’o, a entrepris de finaliser le projet de construction de 12 stades de proximité. Ces terrains, combinés aux 35 infrastructures de football construites par l’État, donneront aux talents locaux la possibilité de s’exprimer sur des aires de jeu adaptées pour le professionnalisme.
“Il faut surtout ne pas se contenter de juste proclamer son cv, l’expérience ce n’est pas ce que vous avez vécu c’est ce que vous en avez retiré et donc ce n’est pas la peine de dire que vous avez participé à la guerre de 1939-1945,mais de dire ce que vous en avez tiré comme leçon et comment vous l’appliquez aujourd’hui”
Joseph Antoine Bell, Président Office national des infrastructures et des équipements sportifs
Les infrastructures sportives constituant un levier de promotion et de développement, celles-ci font désormais du Cameroun un hub en matière de sport en Afrique, une terre des grandes fêtes sportives pour le monde.