Au Cameroun, l’éducation inclusive reste confrontée à d’importantes barrières, notamment pour les jeunes en situation de handicap auditif. Face à ces défis, l’apprentissage de la Langue des Signes apparaît comme un levier de communication et d’intégration. À Yaoundé, le Marilyn’s Inclusive Center mise sur la formation pour renforcer les capacités des jeunes et promouvoir une société plus inclusive.
La difficulté d’accès à l’éducation touche particulièrement les enfants vivant avec un handicap. Au Cameroun, seuls 10% seraient actuellement scolarisés. Dans ce contexte, la barrière de la communication demeure un obstacle majeur pour les personnes sourdes. La Langue des Signes constitue alors un moyen essentiel pour faciliter les apprentissages, favoriser les échanges et renforcer leur participation à la vie sociale.
“Ce centre entend promouvoir la formation, notamment dans des domaines aussi essentiels que la langue des signes et le braille. À travers ces enseignements, ils contribuent à réduire les barrières qui peuvent limiter la communication, l’accès à l’information, à l’éducation, à la formation.”
Emmanuel Ndong, Représentant Sous-préfet Yaoundé IV – Cameroun
“J’aimerais que tous ceux qui viennent ici puissent apprendre la langue des signes, le braille et toutes les autres formations que nous dispensons. Je tiens à préciser que ce centre de formation est inclusif.”
Fabiola Batchayo, Promotrice Marilyn’s Inclusive Center – Cameroun
Le pays consacre 100 milliards de FCFA sur 2024-2028 à sa réforme de l’éducation inclusive, financée à 65 % par l’État et les collectivités territoriales. C’est dans cette dynamique que le Marilyn’s Inclusive Center développe des activités de formation, avec une place accordée à la Langue des Signes. Le centre dispense notamment la Langue des Signes Française et l’American Sign Language, tout en proposant le Braille et d’autres formations destinées à renforcer les capacités des apprenants.
Ici, j’apprends beaucoup de choses. J’apprends à signer en français pour aider les sourds.
Zaelle, Apprenante , Cameroun
L’entendant et le malentendant peuvent se comprendre, peuvent signer. Ici, on apprend à faire la langue des signes. Ce qui fait en sorte que le malentendant se sent moins allaitroit, se sent moins stigmatisé. Il y a quelques années, les personnes malentendantes étaient vraiment très stigmatisées. Aujourd’hui, chez Marylis Inclusive Center, nous faisons la promotion de cette inclusion à travers la langue des signes.
Yvanne Batchayo, Enseignante à Maryline’s inclusive center – Cameroun
À travers l’apprentissage de l’alphabet et des signes, le Maryline’s inclusive center fait de la communication un outil d’autonomisation. Une démarche qui prend tout son sens alors que 32,2 % des jeunes de 16 à 18 ans sont exclus du second cycle du secondaire. Former, communiquer et transmettre deviennent ainsi les ressorts d’une éducation plus accessible, où aucun talent ne devrait rester en marge.



