Africa24 TV

Cameroun : le parti au pouvoir célèbre ses 39 ans d’existence

Cameroun : le parti au pouvoir célèbre ses 39 ans d’existence

Le 24 mars 2024, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, célèbre ses 39 ans d’existence. Occasion pour le Comité central du parti d’appeler les militantes et militants à continuer à soutenir le président Paul Biya, dans ses ambitions de progrès pour le Cameroun et ses idéaux de paix et d’unité, à un an de l’élection présidentielle prévue en 2025 et face à des défis sécuritaires et socio-économique. 

Créé le 24 mars 1985 sur les cendres de l’ancien parti unique Union nationale camerounaise, le RDPC célèbre ce dimanche 24 mars 2024 ses 39 ans d’existence. Un anniversaire que le Comité central du parti place sous le sceau de la poursuite des idéaux de paix, d’unité, de démocratie, de justice sociale et des progrès réalisés par le Cameroun sous la conduite de Paul Biya, chef de l’Etat depuis 1982 et président national du parti depuis sa création. 

Dans cet environnement de démocratie, de paix, de liberté et de stabilité politique effectives et perceptibles sur l’ensemble du territoire national, en dépit des aléas, du reste conjoncturels et circonscrits dans l’espace et le temps, le RDPC est un acteur de premier plan, toujours très largement préféré par la grande majorité de nos compatriotes aux autres formations politiques lors des échéances électorales successives, ce qui en fait le parti leader incontestable sur l’échiquier politique national.

Jean Nkuete, Secrétaire général du Comité central du RDPC

En matière d’ouverture démocratique et de libertés publiques, le Cameroun a enregistré une progression dans la création de partis politiques. Depuis le retour du multipartisme en 1990, le nombre de partis légalement créés est passé de 57 en 1991 à près de 370 en décembre 2023. Des statistiques mises sur le compte de la vitalité démocratique du pays et des acquis du président national du RDPC et chef de l’Etat, qui a régulièrement gagné les élections présidentielles depuis quatre décennies. L’opinion publique est attentive sur une éventuelle nouvelle candidature du président Paul Biya en 2025, année de fin de son mandat entamé en 2018. 

Comme vous savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de sept ans. Mais autrement, ce sera su, quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informé sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village.

Paul Biya, Président de la République

Le RDPC, parti au pouvoir et à travers ses hommes qui occupent des postes de gouvernants, est scruté sur les actions mises en œuvre pour résorber un certain nombre de défis qui se posent actuellement au Cameroun. Au niveau sécuritaire, des exactions de séparatistes et autres bandes armées se poursuivent dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Au niveau économique, la population fait face à une inflation galopante qui, en janvier 2024, était estimée à 7,2%, au-dessus du seuil de 3% fixé par la CEMAC. Le chef de l’Etat a toutefois instruit des mesures de soutien à la consommation, passant par diverses actions à l’instar de la revalorisation des salaires dans le secteur public et du Salaire minimum interprofessionnel garanti. 

Quitter la version mobile