Tenue du 16 au 22 Mars 2024, la première édition du festival culturel Semaine du roi Bana, organisée à l’esplanade du palais royal du village Bana dans l’arrondissement du Haut-Nkam (département du Nkam), a attiré une foule importante lors de sa clôture.
La semaine culturelle du roi Bana, qui a allumé ses lampions le vendredi 16 Mars dernier, est arrivée à bon port ce 23 mars 2025 avec de nouvelles perspectives de développement.
Nous avons mené des débats et nous sommes parvenus à une feuille de route qui permettrait de faire avancer Bana demain. Maintenant nous avons fixé un dernier objectif d’ unification. On pense que les objectifs ont été atteints. On a vu la diaspora main dans la main avec la communauté locale et celle de Yaoundé avec celle de Douala. Je suis vraiment très comblé
Guy Ronel Guemaleu, Président du Comité d’organisation, Semaine du Roi Bana
Les invités ont eu droit à diverses performances artistiques, défilés de mode et culturelles, expressions riches, variées du terroir Bana, aux vœux des différentes délégations au roi Bana et au rituel traditionnel cadencé par une marche.
Je suis comblé, j’ai un cœur rempli de joie. Vous savez, c’est pas évident d’organiser ce genre d’événement , vraiment je suis un chef comblé.
Marcellin TIANI, Représentant du roi Bana à Douala
Au menu également, la présentation d’objets divers exposés au musée provisoire de la chefferie Bana. Notamment des masques à visages d’animaux, des trônes ou encore des parapluies traditionnels. Sa majesté Sikam Happi Sylvestre V en a profité lors de son discours pour remercier les populations pour cette semaine dédiée à son intronisation comme successeur le 1er Mars 2003 du fon Konchipe Happi IV comme roi de Bana.
Populations de Bana, je vous dis merci pour ce moment de célébration ensemble que nous célébrons. Je voudrais également dire merci aux mécènes qui ont cru à cette semaine et qui ont souscrit avec générosité et engagement.
Sikam Happi Sylvestre V, Roi des Bana
Fondé en 1379 par le Fon Tchokogwe, le royaume Bana est une chefferie de premier degré qui, depuis 2003, est dirigée par le Fon Sikam Happi Sylvestre V. Avec environ 9 000 habitants et une forte diaspora à travers le monde, la valorisation de son patrimoine est cruciale pour la cohésion et le développement de la communauté.