Le président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et actuel chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, a annoncé sa candidature à la l’élection présidentielle 2025 ce 13 juillet. Le candidat du RDPC se dit déterminé à servir la nation camerounaise.
Fin du suspens sur la candidature de l’actuel chef d’Etat camerounais à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Deux jours après la convocation du corps électoral et huit jours avant la fin de la clôture des candidatures auprès de l’instance chargée de l’organisation des élections Elecam, le président Paul Biya a annoncé ce dimanche qu’il briguait un nouveau mandat; suite à des appels de diverses régions du Cameroun et de la diaspora.
Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mes priorités. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter.
Paul Biya, Président de la République du Cameroun
L’annonce de la candidature survient après des concertations menées, du 1er au 8 juillet 2025, par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, avec les ministres et parlementaires issus des dix régions du pays. Des concertations qui se sont achevées par un soutien collectif en faveur d’une nouvelle candidature du président Biya.
En tant que chef de la délégation permanente régionale du Comité central du RDPC pour l’Est, nous venons de boucler une tournée dans les quatre départements que compte la région et je crois pouvoir dire ici et porter au chef de l’Etat le message des populations de l’Est; qui disent qu’elles ont une voix et une seule et elles ont donné cette voix à une seule personne : le président de la République son Excellence Paul Biya.Joseph Le, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative
A la tête du Cameroun depuis 1982, le président Paul Biya met en avant, parmi ses acquis, la sécurité, la préservation de l’intégrité territoriale du Cameroun et l’épanouissement des populations. La décision prise par deux alliés, en juin 2025, de ne plus apporter leur soutien au candidat du RDPC, notamment les ministres Bello Bouba Maïgari et Issa Tchiroma Bakary, a été présentée par des responsables du RDPC comme une expression de la vitalité de la démocratie au Cameroun qui ne remet pas en cause le soutien de la majorité de la population au programme politique du président Biya. Lors du scrutin de 2018, Paul Biya avait récolté 71,28% des voix. Plus de huit millions d’électeurs sont inscrits pour le scrutin du 12 octobre 2025.



