Le président Paul Biya a souligné l’impact des conflits sur le développement. Le président Paul Biya est reconnu pour son engagement en faveur de la paix. Lors de la cérémonie de vœux du corps diplomatique et des instances nationales, le 5 janvier 2024, la paix a occupé les grandes lignes du discours du président camerounais Paul Biya.
Lors de la cérémonie des vœux du Nouvel an du Corps diplomatiques et des Corps constitués nationaux le 5 janvier 2024, la paix a occupé les principales lignes du discours du président camerounais Paul Biya. Le chef d’Etat a regretté la multiplication des foyers de conflits à travers le monde. Sur le continent, en particulier dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, au Sahel, autour du Lac Tchad, dans la Corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs, zones en proie à des menaces sécuritaires et terroristes. Le président Paul Biya a noté l’impact des conflits sur le développement. Au Cameroun, la crise anglophone a réduit le PIB du pays de 421 milliards FCFA.
Il est évident que la multiplication de ces menaces à la paix et à la sécurité internationales, a des conséquences négatives sur le développement de nombreux pays et, partant, sur le bien-être de leurs populations.
Paul BIYA, Président de la République
Le président Paul Biya est reconnu pour son engagement en faveur de la paix. A toutes les tribunes mondiales, le dirigeant camerounais milite pour les modes pacifiques de résolution des différends, la promotion du dialogue et les politiques du pardon.
Il est donc impératif, ainsi que je l’ai rappelé en diverses occasions, que la voie du dialogue et de la conciliation prenne le pas sur celles de la confrontation et de l’affrontement. Il est primordial, pour la survie même de l’Humanité, que les armes se taisent et qu’enfin s’élèvent les voix de la sagesse et de la raison.
Paul BIYA, Président de la République
Visionnaire, le président Paul Biya, à la 72è session de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2017, appelait le Monde à s’unir dans une grande coalition en faveur de l’Être humain. Le chef de l’Etat camerounais s’est approprié la citation “Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être érigées les défenses de la paix”, contenue dans l’Acte constitutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.